My Child Matters : Session de formation aux soins palliatifs pour des oncopédiatres africains en Afrique francophone

Le 04 Avril 2017

Partenaire histoire du GFAOP (Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique), la Fondation Sanofi Espoir soutient dans le cadre de son programme My Child Matters de lutte contre les cancers pédiatriques dans les pays à faibles ressources, un nouveau projet qui vise à développer les soins palliatifs en Afrique francophone.

Tout au long de l’année 2017, trois formations sur les soins palliatifs et la lutte contre la douleur seront ainsi organisées dans 3 pays différents, rassemblant chacune 1/3 des équipes.

La première session de formation, organisée du 20 au 24 février à Dakar (Sénégal), a accueilli des équipes du Cameroun, de Côte d’Ivoire, de Guinée, du Mali, du Niger, du Togo, de RDC et du Sénégal.

Cette formation d’une semaine a alterné des cours classiques, des ateliers interactifs avec jeux de rôle et des sessions d’échanges entre équipes pour qu’en fin de semaine chacune d’entre elles puisse développer un programme local de soins palliatifs. Elle a permis de croiser le regard de différents professionnels et d’aborder des moments difficiles comme l’annonce aux familles.

La seconde session a eu lieu du 27 au 31 mars à Abidjan (Côte d’Ivoire), et la troisième aura lieu au Maroc prochainement.

Au terme des 3 semaines de formation organisées, le réseau des soins palliatifs aura ainsi été créé par le GFAOP dans 16 pays d’Afrique francophone au sein du programme « My Child Matters ».