Les Fondations d’entreprise s’engagent pour la France des outre-mer

Le 5 juillet 2018

Construisons ensemble l'avenir des outre-mer

C’est une première.
Et nous en sommes très fières.
Par cette tribune, nous voulons marquer notre engagement, aux côtés de l’État, pour accompagner l’innovation, la solidarité, la créativité de tous les citoyens des outre-mer qui se sont exprimés pour l’avenir de leur territoire.

Le Gouvernement, sous l’impulsion du Président de la République, sous l’autorité du premier Ministre et grâce à l’implication d’Annick GIRARDIN, nous donne l’opportunité de participer à cette mobilisation à ses côtés. Ainsi, d’agir pour les outre-mer. D’agir pour la France.

Second espace maritime au monde.
Le Brésil, le Canada, l’Afrique du Sud, l’Australie comme pays voisins.
80% de notre biodiversité, les 17 objectifs de développement durable comme matrice de transformation.
L’adaptation au changement climatique, un nouveau modèle d’agriculture, les routes des Pôles.
Une histoire commune, des défis et des crises, des talents et des solutions.

La France des outre-mer, c’est plus de 2,7 millions de nos concitoyens pleinement constitutifs de notre identité plurielle. Des citoyens ancrés dans leur siècle, peut-être anticipateurs des évolutions de demain, premiers témoins des déséquilibres qui menacent leurs sociétés mais aussi premiers acteurs du développement de leur territoire.

Des porteurs de projets à accompagner, des filières innovantes à faire émerger, des solutions à expérimenter en matière d’économie bleue, de tourisme durable, de transition énergétique, et de révolution numérique.

Les Assises des outre-mer ont permis à tous les ultramarins d’exprimer ouvertement leurs attentes et leurs idées quant à l’avenir de leurs territoires. Institutionnels, société civile et monde économique se sont mobilisés pendant 8 mois pour proposer quelques 2 000 projets. 2 000 projets ancrés dans la réalité. 2 000 projets qui répondent aux aspirations des citoyens. 2 000 projets qui ont pour vocation de faire rayonner la France.

Les Fondations d’entreprise accompagnent ce mouvement. Parce qu’elles sont l’expression de la responsabilité de leur entreprise vis-à-vis de la société qui les entoure et des citoyens qui y vivent, les fondations répondent avec enthousiasme à cette dynamique initiée par la République pour les territoires d’outre-mer.

Ainsi, l’ensemble des fondations signataires de cette tribune que nous sommes, s’engage à expertiser les projets sélectionnés remontés des Assises et à rencontrer les porteurs aux potentiels de synergie les plus probants, à contribuer aux évènement, travaux, forums de la transformation et de l’innovation dans les territoires. Sur nos domaines d’expertise que sont l’accès à l’éducation et à la culture, la lutte contre l’illettrisme, la formation professionnelle, l’accès à la santé, l’insertion sociale, les nouvelles technologies de l’information, la protection de l’environnement et de la biodiversité, nous soutiendrons la mise en œuvre de ces projets, et de leur réussite, selon les capacités de chacune d’entre nous. Toujours avec cette même volonté de pérennité et d’efficacité qui est la marque de notre engagement.

Un premier rendez-vous aura lieu cet automne à Paris avec le Forum des Projets des outre-mer. Il sera la première étape opérationnelle de cette ambitieuse alliance innovante des fondations d’entreprise avec les services de l’État pour l’avenir des territoires d’outre-mer.

La France est un grand pays. Son territoire s’étend sur trois océans. Elle est atlantique, océano-indienne, pacifique. Elle est ouverte, solidaire et singulière. Une singularité qui s’étend de la Guyane en passant par la Martinique, de Saint-Pierre-et-Miquelon à La Réunion, de la Nouvelle-Calédonie jusqu’à Wallis-et-Futuna. Les entreprises dont nous portons les valeurs partagent pleinement cette identité.

C’est pourquoi, nous, fondations d’entreprise, à travers l’Alliance des Fondations, nous nous engageons pour l’avenir des citoyens des outre-mer et le développement de leur territoire.

Air France, Bic, Carrefour, Clud Med, EDF, ELLE, France Télévisions, Gecina, Groupama, KPMG, La Poste, Orange, RATP, Sanofi Espoir, Solidarity AccorHotels, Suez, Unilever

www.assisesdesoutremer.fr/