La Fondation Sanofi Espoir engagée aux côtés des sages-femmes

6 juin 2014

A l’occasion du Congrès de la Confédération Internationale des Sages-femmes (ICM), qui a réuni près de 3500 sages-femmes du monde entier, à Prague du 1er au 5 juin 2014, la Fondation Sanofi Espoir a réaffirmé son engagement auprès des sages-femmes.

connecting midwives congress

Elle a organisé une table-ronde de partage d’expériences, réunissant experts de santé public de l’UNFPA, de l’OMS, du Ministère français des Affaires Etrangères, et ses ONG partenaires de Birmanie, d’Ethiopie, de Tanzanie et du Mexique, pour montrer l’importance de renforcer le nombre, la formation et la rétention des sages-femmes, en particulier dans les zones les plus isolées.

En effet, selon le dernier rapport rendu public le 3 juin à Prague par l'UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la population), l’ICM et l'OMS, 73 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine supportent 96% du fardeau mondial des décès maternels, 91% des cas de mortinatalité et 93% des décès néonatals, mais ne disposent que de 42% des sages-femmes, infirmières et médecins du monde entier. Le rapport exhorte les pays à investir dans l'éducation et la formation des sages-femmes afin de contribuer à réduire les écarts frappants qui existent actuellement. « Les sages-femmes font d'énormes contributions à la santé des mères et des nouveau-nés ainsi qu'au bien- être de communautés entières. L'accès à des soins de santé de haute qualité est un droit humain fondamental. Un investissement accru dans la pratique de sage-femme constitue le moyen capital de faire de ce droit une réalité pour les femmes partout dans le monde », a déclaré le Dr. Babatunde Osotimehin, Directeur exécutif de l'UNFPA.

Cette rencontre a également permis à la Fondation Sanofi Espoir et à son partenaire l’ICM, de récompenser les deux premiers lauréats des « Midwives for Life Awards » 2014, Karamatou Adegnika Bangbola du Benin, pour son projet d’utilisation du cathéter dans la prévention et le traitement précoce de la fistule obstétricale et Jess-Alfred Nondho Ombenny de République Démocratique du Congo, pour son projet pour la prévention et la prise en charge des hémorragies du post-partum

connecting midwives winners

Karamatou Adegnika Banbola and Jess Alfred Nondho Ombenny

Video du projet de Karamatou Adegnika Bangbola, gagnant du Midwives for Life Awards 2014