Femmes et développement durable en Afrique : un forum international pour un enjeu majeur du continent

Le 9 mars 2018

Dans le cadre de la journée mondiale de la femme, la Fondation Sanofi Espoir apporte son soutien au Forum international « Femmes et développement durable en Afrique » qui se tient du 8 au 10 mars 2018 à Dar Es Salaam (Tanzanie).

Women and sustainable development in Africa: an international forum for a major continental challenge

Organisé par le réseau des académies de sciences africaines (NASAC), ce forum « Femmes et développement durable en Afrique » a pour objectif de fournir aux scientifiques un moment pour dialoguer avec les responsables politiques et leur apporter des avis fondés sur des approches scientifiques, concernant l’importance du rôle des femmes et leur inclusion dans les cadres nationaux qui œuvrent à la réalisation des Objectifs du Développement Durable pour l’Afrique.

Pendant 3 jours, plus de 50 intervenants africains et internationaux (académies, gouvernements, média, ONG, experts, fondations et grandes entreprises…) vont débattre autour de sujets économiques, scientifiques, démographiques et sanitaires, dans le but de rédiger la Déclaration officielle de Dar Es Salaam : feuille de route scientifique et sociétale africaine.

En accompagnant la nécessaire promotion des femmes, la communauté scientifique peut et se doit de contribuer à l’accélération du progrès social, économique, culturel, scientifique et technologique du continent Africain.

Partout dans le monde, un développement durable et efficace implique la participation de l’ensemble de la population, en particulier celle des femmes. En Afrique, qui connait une économie croissante positive depuis plus de dix, l'autonomisation des femmes est cruciale dans la structuration des sociétés, la marche vers l'égalité des genres, le choix de la taille des familles, l’éducation et la santé des enfants. De plus, la vitalité économique de chaque pays ne peut se renforcer et se maintenir sans un développement respectueux de l’environnement : eau, énergie, alimentation et santé.

Cet événement est aussi soutenu par l’Académie des sciences (France), l’Académie des sciences de Tanzanie, l’Agence Française de Développement, l’IRD et la Fondation Bill et Melinda Gates.