Répondre à l’urgence sanitaire des réfugiés au Yemen

Le 10 Juillet 2015

Areas of conflicts and airstikes

Lancement du site connecting midwives - fondation sanofi espoir

A travers le fonds READY mis en place par la Croix-Rouge française, la Fondation Sanofi Espoir participe à l’amélioration des conditions de vie des réfugiés au Yemen.

Depuis le 26 mars dernier, le Yémen est bombardé par une coalition militaire menée par l'Arabie Saoudite. Selon l’ONU, près de 405 civils ont été tués par les frappes, et plus de 120 000 personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays, venant s’ajouter aux 300 000 autres qui avaient fui avant même l'intensification des combats.

Environ 2 000 familles, soit plus de 13 000 personnes vivent désormais dans le gouvernorat de Shabwah pour des raisons de sécurité et sont aujourd’hui confrontées à un manque d’accès à la nourriture, à l’eau et à l’hygiène de base.

La situation humanitaire est catastrophique, les ressources alimentaires sont de plus en plus rares et les prix des denrées ont augmenté de 30 % ces derniers mois. Les hôpitaux et centres de santé ne peuvent plus fonctionner en raison de la pénurie de médicaments, d’eau et de pétrole.

A travers le Fonds READY, la Croix-Rouge française apporte un soutien matériel aux personnes déplacées de Shabwah en leur fournissant des kits d’hygiène, des abris et des kits de cuisines. De l’eau, de la nourriture, des couvertures et des matelas sont également distribuées aux familles accueillant des réfugiés, ainsi que dans les écoles qui servent de refuges.