La Fondation Sanofi Espoir rend hommage au Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018

10 octobre 2018

La Fondation Sanofi Espoir est particulièrement heureuse de voir le Prix Nobel de la Paix 2018, décerné au professeur Denis Mukwege, aux côtés de Nadia Murad, « pour leurs efforts pour mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre ».

Nous sommes si reconnaissantes du courage, de la détermination et de l’engagement de cet homme d’exception qui, depuis tant d’années, est le porte-parole des femmes de son pays, la République Démocratique du Congo, mais aussi celle de toutes les femmes survivantes ou non, victimes du viol comme arme de guerre « Dans mon pays, la guerre se passe sur le corps des femmes »

Rencontre entre le Dr Mukwege, Xavier Darcos et l’équipe de la Fondation en 2016

Très engagée dans la réponse aux urgences humanitaires et aux crises silencieuses dans de nombreux pays, la Fondation Sanofi Espoir apporte son soutien à la Fondation Panzi depuis 2017. Créée par le professeur Denis Mukwege, la Fondation Panzi œuvre activement pour mettre fin à l'utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre et de conflit armé.

La Fondation Panzi agit principalement à travers l’hôpital Panzi construit en 1999 et situé dans la ville de Bukavu au Sud de la République Démocratique du Congo. L’hôpital est notamment reconnu pour son expertise en matière de traitement des conditions gynécologiques, en particulier les troubles de la reproduction et les blessures dues aux violences sexuelles ainsi que le traitement holistique des survivants (134 de ses 450 lits sont dédiés à ce pan d’activité). Néanmoins l’hôpital s’est fixé pour principal objectif de devenir à terme une structure de formation et un centre d’excellence afin de favoriser la santé pour tous. Pour remplir cette mission, l’hôpital propose des services de santé améliorés, des activités de sensibilisation communautaire et du plaidoyer. Pour en savoir plus sur les activités de la Fondation Panzi : fondationpanzirdc.org.