My Child Matters : Session de formation aux soins palliatifs pour des oncopédiatres africains en Afrique francophone

Le 11 Septembre 2017

La Fondation Sanofi Espoir, dans le cadre de son programme My Child Matters, soutient un projet de formation en soins palliatifs pédiatriques et contrôle de la douleur en Afrique, en partenariat avec le GFAOP (Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique).

65 professionnels de santé (médecins, infirmier(e)s, psychologues, anthropologues, assistantes sociales) ont été formés au cours de 3 sessions organisées en 2017 successivement à Dakar, Abidjan et Rabat. Ces professionnels font partie d’équipes multidisciplinaires travaillant en oncopédiatrie. Elles proviennent de 10 pays d’Afrique francophone et, afin de pourvoir participer à cette formation, ont toutes présenté un projet centré sur la lutte contre la douleur et l’organisation des soins palliatifs à mettre en place localement, dans leurs unités respectives.

Un colloque est envisagé en 2018 avec l’ensemble des équipes pour évaluer les résultats de ces mises en place.