Solidarité Philippines:Ensemble, soyons solidaires des communautés sinistrées aux Philippines.

14 Novembre 2013

Sanofi, ses salariés et La Fondation Sanofi Espoir se mobilisent pour venir en aide aux personnes victimes du typhon Haiyan qui a touché les Philippines le 8 novembre 2013.

Carte du typhon Haiyan philippines 2013

Selon l’Agence philippine des catastrophes nationales, le typhon aurait fait plus de 10 000 morts.
Environ 9 millions de personnes auraient été touchées. Plus de 700 000 personnes ont été déplacées et nombreuses sont celles qui cherchent aujourd’hui à survivre sans nourriture, sans abri, ni accès à de l’eau potable.

Solidarité Philippines 2013 typhon Haiyan

Un immense effort de secours est en cours mais les équipes ont beaucoup de peine à gagner les villes et les villages devenus très difficiles d’accès depuis le passage du typhon. Le Président Benigno S. Aquino III a déclaré l’état de catastrophe nationale.

Haiyan, 25ème tempête à frapper les Philippines cette année, a ensuite touché terre au nord du Vietnam, près de la frontière chinoise. Sa violence s’étant atténuée, il a été reclassé en tempête tropicale.

Des dizaines de milliers de personnes vivant dans des plaines côtières ont été évacuées.

Les filiales de Sanofi aux Philippines et la mobilisation d’urgence du Groupe

La filiale locale a déjà débloqué des fonds d’urgence pour les collaborateurs victimes de cette catastrophe et s’emploie à leur trouver un logement temporaire, des moyens de transport et toute autre forme de secours nécessaire.

Elle a également lancé une campagne interne de dons de produits et denrées auprès de ses collaborateurs pour venir en aide aux sinistrés.

Les équipes locales sont en train d’évaluer les médicaments et les vaccins qu’il serait possible de donner, comme des antibiotiques, des traitements antidiabétiques, des statines, des vaccins contre le tétanos et la grippe, etc. Pour l’heure, un premier lot de médicaments et de vaccins a été donné à la PHAP Cares Foundation (Pharmaceutical and Healthcare Association of the Philippines), la branche responsabilité sociale de l’association de l’industrie pharmaceutique des Philippines. Tulipe (l’association française qui fédère les dons de Sanofi et d’autres entreprises de santé) a déjà donné 6 cantines de médicaments à l’ONG « Secouristes Sans Frontières ».

Les équipes de la filiale et de la Fondation Sanofi Espoir coordonneront ces dons avec le ministère de la Santé et les organisations de santé, de manière à ce qu’ils puissent être acheminés et distribués dans les meilleurs délais possibles.

Une aide financière apportée aux partenaires du Groupe

les philippins plus fort que le typhon Haiyan - philippines 2013

La Fondation Sanofi Espoir et ses partenaires déjà présents sur place ont évalué les besoins et les plans d’action qui seront mis en place avec les autorités.

Dans un premier temps, la Fondation a débloqué une enveloppe de 100 000€ en faveur de Médecins du Monde pour permettre les premières actions de réponse à l’urgence en santé sur l’ile de Leyte. Selon l’association, il est urgent de reconstruire le système sanitaire et d’acheminer des équipements et des médicaments, surtout sur l’île de Leyte qui a été le plus durement touchée.

Un appel à générosité a été lancé dans toutes les filiales de Sanofi pour donner aux collaborateurs qui le souhaitent la possibilité de se joindre aux efforts du Groupe en apportant leurs contributions individuelles à la Croix-Rouge des Philippines. Au total, 97 500 € ont été collectés et seront abondés à hauteur de 1 million € par le Groupe.

La Fondation Sanofi Espoir et les équipes de la filiale travaillent avec la Croix-Rouge Philippines et Médecins du Monde pour allouer le don de Sanofi à un projet médical de post-urgence pour venir en aide à la population sur le long terme, en coopération avec les autorités locales.