Réponse à l’urgence sanitaire en République Centrafricaine (RCA): la Fondation Sanofi Espoir participe au déploiement d’actions médicales

15 janvier 2014

Le contexte instable politico-sécuritaire de la République Centrafricaine s’est aggravé depuis la prise de pouvoir par la Séléka en mars 2013. En effet, les fortes violences ont plongé la ville de Bangui dans l’une des plus graves crises que le pays est connue.

Fin décembre, on comptait plus de 600 morts et des milliers de blessés. Par ailleurs, 189 000 personnes se sont déplacées à Bangui, et plus de 600 000 déplacés à l’échelle du pays pour fuir les exactions. La détérioration des conditions de vie de ces populations déplacées et la carence en personnel soignant qualifié renforcent la situation alarmante de la RCA.

Réponse à l’urgence sanitaire en République Centrafricaine (RCA)

La Fondation apporte son soutien financier aux actions de la Croix-Rouge à travers le Fonds READY

Pour répondre à l’urgence sanitaire et permettre aux populations affectées de retrouver un accès aux soins de santé essentiels, la Fondation Sanofi Espoir, à travers le Fonds READY de la Croix-Rouge, soutient un programme médical permettant d’apporter des soins de santé primaire aux 9 000 habitants des quartiers de Notre Dame d’Afrique, Notre Dame de Fatima et Guitangola.

Les actions principales sont : la mise en place d’une clinique mobile pour fournir des consultations médicales curatives et préventives, le référencement des cas les plus graves sur l’hôpital communautaire et l’approvisionnement en matériel des centres de santé.

La fondation Sanofi Espoir soutient l’association Tulipe à travers des dons de médicaments pour la constitution de kits d’urgence.

14 kits d’urgence ont été fournis par Tulipe (Urgence et Solidarité Internationale des Entreprises de Santé) à la Croix-Rouge pour approvisionner leur centre de santé de Bangui. Des kits d’urgence ont également été confiés à l’Ordre de Malte et au GIACM (Groupement Inter-armées des Actions Civilo-Militaires) afin d’accompagner leurs actions dans le pays.

Entre décembre et janvier, Tulipe a confié 1,5 tonne de produits de santé (28 kits d’urgence et 300 kilos de vrac) à l’ONG Alima et une tonne de médicaments aux équipes de PU-AMI qui se mobilisent pour renforcer leur intervention d’urgence auprès de dizaines de milliers de personnes touchés par la crise.

3 types de kits ont été mis à disposition de ces ONG : un kit d’urgence, composé de petit matériel médical et de médicaments injectables ; un kit pédiatrique comportant des médicaments destinés à l’enfant ainsi qu’un kit de base adulte, contenant des traitements de base permettant de mettre en place rapidement des soins de santé primaires.

Ces kits sont composés entre autre de médicaments fabriqués par Sanofi.

Pour en savoir plus sur les actions de TULIPE

Découvrez le reportage vidéo de Tulipe en Centrafrique (youtube)

Réponse à l’urgence sanitaire en République Centrafricaine (RCA)

A propos du Fonds READY

Le Fonds READY, a été créé par la Croix-Rouge en Avril 2012, avec l’appui de la Fondation Sanofi Espoir, rejoint par 2 premiers partenaires : la Fondation Total et Technip. Ce fonds a pour objectif principal de garantir une meilleure préparation des communautés aux catastrophes et de disposer de moyens pour intervenir sur des terrains de crises oubliées ou insuffisamment médiatisés. Avec des expertises et des moyens financiers mutualisés, ce Fonds permet de partager des idées et d’élaborer des plans d’actions associant prévention, réponse à l’urgence et programmes de post-urgence, autour de la mission d’humanitaire durable.