10 ans d’engagement de la Fondation Sanofi Espoir dans la lutte contre les cancers de l'enfant

logo My Child Matters

12 Février 2016

Les 11 et 12 février dernier, la Fondation Sanofi Espoir a organisé à Paris deux journées de célébration les dix ans de son programme de lutte contre les cancers de l’enfant dans les pays à faibles et moyennes ressources, My Child Matters.

Cet événement a permis de rassembler toutes les parties prenantes du programme venus du monde entier: mentors, coordinateurs projets, filiales du groupe Sanofi, mais aussi experts internationaux en santé. La première journée a été l’occasion de discussions autour des ressources humaines dans les pays en développement, de la décentralisation des soins, de l’engagement des gouvernements, ainsi que de la mise en place de registres des cancers. Au cours de la deuxième journée, deux ateliers étaient organisés : une session centrée sur les patients, et une seconde sur le leadership des chefs de projet.

Le cancer de l’enfant est l’une des principales causes de mortalité chez les plus jeunes. Chaque année, 175 000 enfants sont confrontés au cancer. La survie, à 5 ans, d’un enfant atteint d’un cancer varie de 10 à 80% selon le niveau de ressources du pays. Or il existe des solutions thérapeutiques efficaces pour la majorité de ces cancers, dès lors que le diagnostic est fait suffisamment tôt et que l’enfant est pris en charge correctement.

Devant ce constat, la Fondation Sanofi Espoir a initié en 2006 le programme My Child Matters avec le soutien de partenaires clés : St Jude Children’s Research Hospital, la Société Internationale d’Oncologie Pédiatrie (SIOP), l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC), le Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique (GFAOP), l’association des parents Childhood Cancer International. Pourquoi tu mets l’acronyme uniquement pour le GFAOP ?

L'objectif est d’accompagner les différents pays de façon adaptée à la situation locale, en agissant sur : un diagnostic précoce, la décentralisation des soins pour une meilleure prise en charge, l’amélioration de l’accès aux soins, y compris la lutte contre la douleur et les soins palliatifs, la mise en place de campagnes d’information des familles et du grand public pour aider à identifier les signes de la maladie.

10 ans d’engagement de la Fondation Sanofi Espoir dans la lutte contre le cancer des enfants

La réussite locale de ces projets a permis à certains gouvernements de reconnaitre les cancers des enfants comme priorités de santé. C’est aussi grâce à ce type de prise en charge que l’on pourra améliorer la prise en charge des cancers de l’enfant de façon durable.

Dr Anne Gagnepain-Lacheteau, Directeur médical de la Fondation Sanofi Espoir.

Ainsi le programme My Child Matters constitue l’une des plus importantes initiatives mises en œuvre pour lutter contre les cancers pédiatriques dans les pays en développement.

Plus d’informations: dossier de presse pour les dix ans de My Child Matters

Découvrir en images My Child Matters