La Fondation Sanofi, partenaire du Mécènes Forum de l’Admical pour la 2eme année

18 octobre 2018

Le 12 octobre dernier, l’Admical organisait le Mécènes Forum au Collège de France à Paris. Pour sa 3eme édition, la Fondation Sanofi Espoir a voulu soutenir cet événement annuel et majeur, rassemblant plus de 500 participants et une cinquantaine d'intervenants du monde du mécénat.

Cette journée a permis des temps de partage d'expériences entre experts et professionnels sur un thème commun: bâtir l’Europe des Mécènes.

En effet, le mécénat aborde une révolution : celle des nouvelles frontières du changement d’échelle, de la professionnalisation et de la recherche d’impact, des grands problèmes de société, ancrés dans les réalités locales, mais d’ampleurs internationales.

Ce troisième Mécènes Forum a permis aux participants de découvrir les exemples inspirants et souvent mal connus d’autres pays européens, les caractéristiques et les enjeux de cette Europe des mécènes, et d'y acquérir les clés pour inventer les modèles de demain.

Durant cette journée, la Fondation Sanofi Espoir a participé à plusieurs temps forts.

Le matin, Xavier Darcos, Président de la Fondation est intervenu, aux côtés d’autres patrons de fondations privées Européennes, sur le thème de l’Europe des mécènes et de l’innovation.

L’après-midi, la Fondation a pris la parole lors une table ronde sur le sujet « Défi migratoire : quel rôle pour les mécènes ? » en binôme avec son partenaire Gynécologie Sans Frontière.

Après une présentation du rôle des fondations dans la crise migratoire par Valérie Faillat, Déléguée Générale de la Fondation, Richard Mathis, Vice-Président de GSF, a témoigné de la situation des femmes migrantes dans le nord de la France, tout en soulignant l’importance d’avoir des partenaires financiers fidèles pour poursuivre leurs actions.

Suite à cette discussion multi acteurs, la Fondation a organisé une session de co-construction autour du sujet « Mécènes : s’engager collectivement pour les mineurs réfugiés non accompagnés ». Un atelier réservé aux fondations pour imaginer une réponse concrète, coordonnée et complémentaire au sujet des mineurs migrants.