Cérémonie de clôture du projet « Renforcer le métier et les compétences des sages-femmes en Mongolie » à Oulan Bator

Le 19 avril 2018

Cérémonie de clôture du projet 'Renforcer le métier et les compétences des sages-femmes en Mongolie' à Oulan Bator

La Fondation Sanofi Espoir et son partenaire Santé Sud ont clôturé aujourd’hui le projet « Renforcer le métier et les compétences des sages-femmes en Mongolie », conduit depuis 2 ans en partenariat avec le Ministère de la Santé mongole.

L’événement de restitution a rassemblé une centaine de participants d’acteurs impliqués dans le projet, notamment les pouvoirs publics nationaux et régionaux, les acteurs de l’enseignement et les sociétés savantes (Association des Sages-femmes de Mongolie et Association des Gynécologues-Obstétriciens de Mongolie).

Les résultats de ce programme sur le cadre de référence de la profession ont ainsi été présentés et mis en partage :

• Renforcement du cadre légal du métier de sage-femme à travers la validation et l’entrée en vigueur d’un nouveau référentiel métier élaboré par un groupe de travail pluri acteurs réuni dans le cadre du projet,
  • Renforcement de la formation initiale des sages-femmes grâce à la révision du curriculum de formation,
  • Renforcement de la formation continue pour les sages-femmes en exercice par l’élaboration d’un module portant sur la coordination des soins. Des supports de formation digitale ont également été créés et permettent à l’ensemble des sages-femmes de Mongolie, notamment en région, de se former à distance aux 8 compétences internationales.

Le programme a également permis d’accompagner l’Association des sages-femmes de Mongolie à formaliser selon une démarche participative un projet construit, efficace et opérationnel, utile à toutes les sages-femmes de Mongolie et aux acteurs de la périnatalité.

L’ensemble des acteurs locaux sont désormais en mesure de pérenniser ces résultats pour améliorer la santé maternelle et néonatale en Mongolie.

Pour en savoir plus sur le projet :