La Fondation Sanofi Espoir signe un partenariat humanitaire avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères

Le 19 décembre 2017

Xavier Darcos, Président la Fondation Sanofi Espoir, a signé le 19 décembre 2017 au Quai d’Orsay à Paris, une convention de partenariat avec Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères. Cette convention lie désormais la Fondation au Centre de Crise du Ministère, cellule opérationnelle assurant la coordination de la réponse française aux situations de crises humanitaires à l'étranger, depuis 2008.

• signature de partenariat avec le ministre de l'Europe et des affaires étrangères
  • discours du ministre de l'Europe et des affaires étrangères

21 autres fondations et entreprises ont signé ce partenariat, comme les Fondations Airbus, Carrefour, Chanel, EDF, Mérieux, Schneider Electric, Suez et Veolia.

De plus, l’association TULIPE a rejoint cette coopération pour compléter la réponse apportée sur le plan médical. TULIPE, dont la Fondation Sanofi Espoir est membre, fédère les dons de médicaments des entreprises de santé pour mettre à disposition des acteurs de l’urgence, des kits de produits de santé.

Ce partenariat fait suite à des besoins récurrents de la coopération française. Comme l’a précisé le Ministère : « Le secteur privé joue un rôle grandissant et indispensable dans la gestion des situations humanitaires d'urgence, permettant par sa mobilisation et ses synergies d'optimiser les opérations de secours. Ces partenariats revêtent différentes formes : dons en nature, mécénat de compétence ou encore cofinancement de projets. Ils illustrent la volonté du Quai d'Orsay de travailler étroitement avec les acteurs privés et de la société civile à travers des projets innovants et ambitieux ».

Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères

Ce centre est chargé de la veille, de l’anticipation, de l’alerte et de la gestion des crises se déroulant à l’étranger et nécessitant soit une réaction à un événement menaçant la sécurité des ressortissants français à l’étranger, soit une action humanitaire d’urgence. Il est également chargé du soutien à la stabilisation post-crise. Le CDCS assure les relations avec les autres acteurs de l’aide humanitaire internationale et la mobilisation de partenariats avec la société civile, les collectivités territoriales et les entreprises. Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d’action humanitaire d’urgence et d’appui à la reconstruction.