Remise des prix des My Child Matters Awards 2015 en Afrique du Sud

20 Octobre 2015

A l’occasion du 47ème Congrès de la Société International d’Oncologie Pédiatrique (SIOP), qui s’est tenu au Cap, en Afrique du Sud du 8 au 11 octobre, la Fondation Sanofi Espoir était présente, par le biais de sa Déléguée Générale, Caty Forget, et de son Directeur Médical, Anne Gagnepain-Lacheteau.

winner my child matters

La Fondation a notamment participé à une session portant sur la formation des infirmier(e)s aux soins palliatifs, avec deux intervenants, médecin et infirmier, participants au programme My Child Matters au Guatemala et en Thaïlande.

Promouvoir la lutte contre les cancers de l’enfant avec les My Child Matters Awards

Les gagnants des « My Child Matters Awards 2015» ont également été mis à l’honneur à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la session pour les infirmier(e)s.

Ces Awards récompensent les infirmier(e)s en oncologie pédiatrique menant des actions dans le cadre de la prise en charge des cancers de l’enfant dans les pays en développement. Les projets doivent s’inscrire dans une des trois catégories suivantes : éducation, pratique professionnelle, ou recherche. Pour cette première édition, 40 candidatures ont été reçues, et les dix gagnants ont obtenu une récompense de 5 000€ chacun, devant permettre la mise en place ou le développement de leur projet.

winner my child matters

Les lauréats de l’édition 2015

• Emirats Arabes Unis - Khalid A.R. Al Habaybia
    Développement et implémentation de bases communes pour les soins infirmiers au Moyen-Orient à travers le réseau POEM
  • Cameroun – Glen Mbah Afungchwi
    Améliorer les taux de diagnostic précoce pour les cancers de l’enfant dans le nord du Cameroun à travers des ambassadeurs formés et le transfert de données par les mobiles.
  • Pakistan – Shazia Bana
    Renforcer la sensibilisation au cancer parmi les adolescents, enfants, et les familles à travers un “projet d’éducation des familles” afin de réduire l’abandon des traitements.
  • Afrique francophone – Marie-Solange Doucot
  • Inde – Swapna Joshi
    Programme de formation pour les infirmiers indiens en oncologie pédiatrique
  • Ghana - Joyce Oppong-Ayisi
    Mise en place d’un programme de prise en charge par les infirmiers d’enfants avec le cancer à l’hôpital universitaire d’Accra
  • RDC - Olga POATY
    Elaboration d'un guide infirmier de prise en charge et d'accompagnement psychologique de l'enfant atteint de cancer et de sa famille.
  • Burkina-Faso - Thérèse Kinda
    Prévention des infections dans nos unités d’oncologie pédiatrique chez les enfants atteints de cancers
  • Mexique - Alicia SANCHEZ
    Améliorer les résultats cliniques des patients avec fièvre neutropénique