Solidarité Népal – 6 mois après

20 Octobre 2015

Au lendemain de la catastrophe qui a touché le Népal en avril dernier, le groupe Sanofi et la Fondation Sanofi Espoir se sont mobilisés pour venir en aide aux victimes, au travers d’un appel à générosité auprès des salariés. 197 000€ avaient alors été récoltés, abondés par le Groupe, auxquels se sont ajouté les 100 000€ alloués par la Fondation.

Six mois après ce drame, les ONG partenaires de la Fondation et du Groupe font le bilan de leurs actions.

Handicap International

L’ONG est intervenue dans la région du Sindhupalchok, dans la vallée de Katmandou, et au Nuwakot. La stratégie de Handicap International s’est orientée vers l’assistanat des personnes vulnérables et blessées. Ainsi, les équipes ont cherché à rejoindre les populations les plus isolées, afin de leurs fournir des soins médicaux primaires : plus de 15 000 personnes ont ainsi été approchées. En plus, 3 732 personnes ont redirigées selon leurs besoins vers des hôpitaux ou des centres de santé. Du personnel de santé a également été formé à la réponse humanitaire à apporter en cas d’urgence, l’identification des personnes vulnérables, l’inclusion, le suivi des personnes, ou encore la collecte de données. Près de 4 000 personnes ont ainsi participé à ces sessions de formation pour permettre, en cas de future catastrophe, de faciliter la coordination des différents acteurs.

winner my child matters

Médecins du Monde

Après une évaluation des besoins menée dans les 48h suivant la catastrophe, les équipes de Médecins du Monde se sont particulièrement concentrés sur la santé et la réhabilitation des infrastructures dans le district de Sindhupalchok. 19 tonnes de médicaments et matériels ont été envoyés, ainsi que des kits de chirurgie. Des cliniques mobiles ont été construites, et ont permis 10 095 consultations de santé primaires. Médecins du Monde s’est aussi attaché à former le personnel de santé sur place, sur l’éducation à la santé et à l’hygiène, ainsi que sur la santé mentale, notamment la gestion du stress, des émotions et des traumatismes. Plus de 1 000 personnes ont également suivies des sessions de formation à la réponse aux urgences et à l’apport des premiers secours. Médecins du Monde prévoir pour les prochain mois l’achèvement de la réhabilitation de 19 structures de santé, et la fourniture de médicaments essentiels en cas d’épidémie.

La Croix-Rouge

La Croix-Rouge a mis en place un hôpital de campagne provisoire dans le district de Dolakha. Au total, 5 074 patients y ont été soignés, dont 2 781 femmes et 310 enfants. Il a été fait don au Népal de tout le matériel médical amené sur place. Le matériel non-médical a lui été donné à la Croix-Rouge népalaise pour leurs stocks en cas de nouvelle urgence humanitaire. L’ONG participe également à la réhabilitation de l’hôpital présent initialement dans cette région, fortement endommagé par le tremblement de terre.