Création d’un pôle mère-enfant au sein du camp de Bardarash, en Irak

Mére avec bébé dans le camp bardarash

12 septembre 2016

Dans le cadre de sa réponse aux urgences humanitaires, la Fondation Sanofi Espoir soutient l’action de PUI dans le camp de Bardarash, au Kurdistan Irakien.

groupe d'enfant dans le camp bardarash

En 2015, l’accès aux services de santé materno-infantile a été considérablement renforcé, par la mise en place d’une activité dédiée aux femmes enceintes, au sein du centre de soins et de santé primaire – activités qui ont été soutenues par la Fondation.

Plus de 2500 femmes en âge de procréer sont actuellement présentes sur le camp. Les consultations dédiées aux femmes posent encore problèmes, en raison d’un manque d’informations, et la difficulté pour les femmes avec enfants de se rendre aux consultations.

PUI a donc décidé de créer un espace exclusivement réservé aux femmes, pour résoudre ces problèmes. Celui-ci sera dédié aux femmes, enceintes ou non, et à leurs enfants. Ce pôle mère-enfant comprendra notamment des services médicaux comme la vaccination pour les enfants, des services psychosociaux, ainsi qu’un suivi gynécologique. Il fera également office de lieu d’accueil de sessions, de groupes de paroles, qui permettront de renforcer les connaissances en santé sexuelle et reproductive, au travers d’ateliers pratiques.

Des femmes réfugiées volontaires vont également prendre le rôle de « référentes », afin de constituer un point focal plus facile d’accès pour les femmes du camp, et travailleront avec les travailleurs sociaux communautaires.

groupe d'enfant dans le camp bardarash

Plus d’informations sur l’action de la Fondation pour venir en aide aux réfugiés :

Plus d’informations sur les programmes de diminution de la mortalité maternelle et néonatale :