My Child Matters Nurses Awards

27 Octobre 2016

Chaque année dans le monde, 300 000 cancers touchent les enfants de moins de 18 ans. Si le taux de survie moyen tous cancers confondus est de 64%, il varie de 40% en Afrique (voire moins selon les types de cancer et la région) à 85% en Amérique du Nord. C’est dans les continents où la mortalité est la plus élevée que les cas sont les plus nombreux.

winner my child matters

Lors du 48ème congrès de la SIOP (Société Internationale d’Oncologie Pédiatrique), en Irlande la semaine dernière, la 2nde édition des « My Child Matters Nurses Awards » a permis à Anne Gagnepain-Lacheteau (directeur médical de la Fondation Sanofi Espoir) et Christina Bagott (chair of the SIOP nursing group) de récompenser 10 initiatives en faveur de la lutte contre les cancers pédiatriques. Les 10 lauréats proviennent cette année de Colombie, Ghana, Indonésie, République Centrafricaine, Inde, Pakistan, Ouganda, Mexique et Irak, avec également un projet issu du Groupe Franco-Africain d’Onco-Pédiatrie (GFAOP).

En 10 ans, le programme « My Child Matters », lancé à l’initiative de la Fondation Sanofi Espoir, a permis de nets progrès contre les cancers pédiatriques dans les pays en développement dans lesquels il a été mis en œuvre :

• Une cinquantaine de projets implémentés en Afrique, Asie et Amérique Latine
  • Plus de 50 000 enfants pris en charges
  • Plus de 16 000 professionnels de santé formés.

Dans l’ensemble de ces projets, le rôle des infirmier(e)s est crucial. C’est pourquoi, il y a 2 ans, la Fondation Sanofi Espoir a décidé, en partenariat avec le SIOP nursing group, de lancer un appel à projets pour les MCM Nurses Awards.

L’an dernier, lors du congrès de la SIOP à Cape Town, les 10 premiers MCM Nurses Awards ont été remis à 10 infirmier(e)s, et des résultats extrêmement positifs ont déjà été permis sur le terrain grâce à ces Awards, notamment dans le domaine de la formation théorique et pratique des infirmier(e)s.

Pour en savoir plus sur le programme My Child Matters :