Actualités

Visa d’Or Humanitaire du CICR pour le respect de la mission médicale

16 septembre 2011
 

©COSMOS/Martin-Chico

Le 1er septembre dernier, à Perpignan, le Visa d’Or Humanitaire du CICR (Comité International de la Croix-Rouge) a été remis officiellement à Catalina Martin-Chico des mains de Laurent Corbaz, Chef de la délégation du CICR en France, devant 2 500 personnes.

Le 21 juin dernier, parmi 62 concurrents photographes, le jury du prix a choisi à l’unanimité le travail de la photographe franco-espagnole sur le traitement des blessés lors de “la révolution yéménite” en février 2011.

Pour le président du Jury, le Dr Jean-Christophe Rufin de l’Académie Française, “Outre ses qualités esthétiques et sa force émotionnelle, le travail de Catalina Martin-Chico rend compte, conformément au cahier des charges du prix, non seulement de la souffrance des populations mais aussi du professionnalisme et du courage des personnels de secours”.

Les images de Catalina Martin-Chico rappellent, que la violence contre les structures médicales et les personnels de santé doit cesser, partout dans le monde ; c’est une question de vie ou de mort.

L’objet de ce prix, doté de 8 000 euros, est d’inciter les photographes et les médias à promouvoir la problématique des soins de santé en période de conflit armé et autres situations de violence et, conformément aux dispositions du Droit international humanitaire, l’obligation des combattants de respecter en tout temps et en toutes circonstances la mission médicale.