Séminaire d’échange sur le handicap mental, organisé par notre partenaire Santé Sud, en Tunisie

8 novembre 2011

Affiche du Séminaire International - L'insertion socio-économique

Dans la cadre de son projet “Promotion des droits de la personne en situation de handicap mental en Méditerranée”, Santé Sud a organisé un séminaire à Tunis (Tunisie) début octobre, pour mutualiser les expériences associatives méditerranéennes en matière de dépistage précoce, de prise en charge et d’insertion socio-économique de la personne en situation de handicap mental.

Cette rencontre a permis aux 80 participants d’échanger sur les expériences nationales et transversales, en présence de représentants des pouvoirs publics, d’associations partenaires et de professionnels du handicap venus d’Algérie, du Liban, de Tunisie et d’autres pays du pourtour méditerranéen.

Le Dr Cokri Jeribi, Directeur Médical - Affaires Réglementaires et Publiques de la filiale Sanofi en Tunisie, était présent pour réaffirmer l’implication du Groupe et de la Fondation Sanofi Espoir dans le domaine du handicap et de la santé mentale.

De gauche à droite :

Mohamed Zribi, Directeur Général de la Promotion Sociale,
Ministère des Affaires Sociales ;
Nicole Hanssen, Directrice des programmes de Santé Sud ;
Dr Cokri Jeribi, Directeur Médical - Affaires Réglementaires
et Publiques, Sanofi Tunisie ;
Dr Ben Nasser, Président de l'Union Tunisienne d'Aide
aux Insuffisants Mentaux (UTAIM)

Ces 2 journées étaient animées autour de questions centrales comme :

• “Comment prendre en compte l’altérité de la personne en situation de handicap mental dans nos sociétés ?”
  • “Comment introduire l’homme ou la femme en situation de handicap mental dans le monde du travail et lui permettre de contribuer réellement à la vie sociale sans dénier son handicap ?”
  • “Comment favoriser le dépistage et la prise en charge précoce pour augmenter les chances d’arriver à l’âge adulte avec un handicap socioprofessionnel atténué, voire pour certains, avec une qualification professionnelle.”

La Fondation Sanofi Espoir est partenaire de ce projet innovant piloté par l’ONG Santé Sud depuis 2007, et mis en œuvre dans 3 pays :

Une rencontre transméditerranéenne est prévue à Marseille en mars 2012, pour dresser un bilan des avancées obtenues dans les différents pays et capitaliser les bonnes pratiques.