Tremplins Jeunes Solidarité Santé - 2011

18 novembre : Remise des 1ers “Tremplins Jeunes Solidarité Santé”, pour encourager l’implication solidaire des étudiants

21 novembre 2011

La Fondation Sanofi Espoir et son partenaire Santé Sud ont lancé en juin 2011 les Tremplins Jeunes Solidarité Santé pour encourager les associations d’étudiants françaises à développer des projets de solidarité internationale en santé dans les pays en développement ou émergents.

De la vaccination à l'éducation sanitaire, du handicap à la sécurité alimentaire, des Comores au Mali, du Burkina Faso au Laos, 25 associations étudiantes basées an quatre coins de la France ont participé à cette première édition des Tremplins.

Le jury, composé d’experts de Santé Sud, de la Fondation Sanofi Espoir, du Centre de formation et de recherche en médecine et santé tropicales (CFRMST) et de la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, ont évalué chacun des projets selon une douzaine de critères, notamment la pérennité des actions, la pertinence en relation avec le contexte local et leur contribution à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement relatifs à la santé.

C’est lors de la 6e Journée provençale de la santé humanitaire, organisée à Marseille le 18 novembre, que la Fondation Sanofi Espoir et Santé Sud ont remis les prix aux quatre associations d’étudiants lauréates :

• ASC - Action Solidarité Communication (Aix-en-Provence) pour son projet “Soleil malien” pour améliorer la couverture vaccinale en zone rurale.
  • Lyon solidaire pour son projet “Global Santé” pour l’aide au fonctionnement d'une maternité au Mali.
  • Mission Potosi (Cergy Pontoise) pour son projet “Promouvoir la santé des enfants liés au monde de la mine” à Potosi, en Bolivie.
  • Pharma Humanitaire (Montpellier) pour son projet “Mission TOGO” pour améliorer les conditions socio-sanitaires dans les centres de santé isolés.

En plus d’un soutien financier de 5 000 € par projet, les lauréats des 4 associations bénéficieront d’une journée de formation à la gestion de projets élaborée par Santé Sud, ainsi que de l’accompagnement, au long de leur projet, par un parrain bénévole, choisi dans les équipes Sanofi.