Lutter contre les maladies infectieuses et négligées : 2 nouveaux projets portés par la Fondation Sanofi Espoir

13 décembre 2011

L’équipe de la Fondation a soumis 2 nouveaux projets d’aide au développement au Comité de sélection qui s’est réunit le 10 novembre dernier, puis au Conseil d’Administration du 9 décembre.

Ce lancement a réuni les partenaires techniques, financiers, ainsi que des représentants des institutions gouvernementales, régionales et locales, comme la Direction de la santé de la mère et de l’enfant du Ministère de la santé, la Direction départementale de la santé du Zou, la Mairie de Ouinhi et la direction de l’hôpital de zone.

Les 2 projets approuvés concernent :

La lutte contre la tuberculose en Afrique du sud

Le projet “Inhibit TB”, développé en partenariat avec l’Institut Aurum et le Ministère de la santé sud-africain a pour objectif de lutter contre la tuberculose en Afrique du Sud à travers des actions de sensibilisation des populations, de prévention, de dépistage au domicile des familles, de formation des travailleurs sociaux et du renforcement des systèmes de soins.

Ce projet de près d’un millions d’euros sur 3 ans, sera soutenu conjointement par la Fondation et la filiale Sanofi d’Afrique du Sud.

La lutte contre l’épilepsie en Afrique et en Asie

Ce nouveau projet piloté par l’OMS, en partenariat avec les Ministères de la santé et les organisations locales, s’attaque à l’épilepsie, l’une des pathologies les plus négligée. Il sera développé dans deux pays, l’un en Afrique et l’autre en Asie.

Doté d’un budget de près de 2 millions sur 4 ans, le projet vise à améliorer le diagnostic précoce et la prise en charge de l’épilepsie grâce notamment au maillage et à la formation des professionnels de santé, à la sensibilisation des communautés et la lutte contre la stigmatisation, ainsi que l’inclusion du traitement de cette pathologie dans les soins de santé primaires de santé.