Urgence humanitaire - Tempête aux Philippines

21 décembre 2011

La tempête tropicale Washi (appelée aussi Sendong) qui a balayé les Philippines le 17 décembre est aujourd’hui considérée comme la plus meurtrière de l’année.

La tempête a fait plus d’un millier de morts et de nombreux disparus, selon le dernier bilan des secours du 21 décembre. “Il est possible que le bilan s’alourdisse car il y a beaucoup de disparus”, a déclaré Benito Ramos, Directeur Général de l'Organisme National de Prévention des Catastrophes (National Disaster Risk Reduction and Management Council). Il a également indiqué qu’il faudra s’attendre à ce que le bilan augmente à mesure que les corps des victimes emportés par les flots remontent à la surface.

Selon les estimations du gouvernement, les dégâts causés aux infrastructures et aux terres agricoles se chiffrent à près d’un milliard de pesos philippins (PHP), soit 17,5 millions d’euros. Au total, 65 067 familles sont touchées dont 49 441 sont prises en charge dans des centres d’hébergement. La tempête a endommagé 12 131 maisons et en a détruit 3 581.

Le président des Philippines, Benigno S. Aquino III, a décrété l'état de catastrophe naturelle.

La réponse de Sanofi et de la Fondation Sanofi Espoir

Immédiatement après l’annonce de la catastrophe, la filiale Sanofi aux Philippines et ses collaborateurs se sont mobilisés à travers une collecte de fonds et de vêtements en interne. Le budget prévu pour les fêtes de fin d’année a été alloué à la Croix Rouge philippine et d’autres organismes de secours, pour venir en aide aux populations touchées.

Un fonds d’urgence a également été mis en place pour les collaborateurs touchés par les inondations, pour l’achat d’eau, de denrées alimentaires et d’autres fournitures essentielles.

Sanofi Pasteur a déjà donné 300 doses de vaccins contre la grippe et étudie la possibilité de donner 5 000 doses de vaccins contre le tétanos, de même que des immunoglobulines antitétaniques et des vaccins contre le choléra. Ces dons seront transmis à la PHAP Cares Foundation, un organisme caritatif administré par la Pharmaceutical and Healthcare Association of the Philippines (PHAP).

La Fondation Sanofi Espoir apporte son soutien à la Croix Rouge philippine pour les opérations médicales de secours.