Journée de la femme

8 mars 2012

A l’occasion de la journée de la femme, certaines associations partenaires de la Fondation organisent des événements un peu partout dans le monde, pour mettre en valeur les femmes, souvent au cœur de leurs programmes d’actions de prévention, sensibilisation, et d’accès aux soins.

Participation du samusocial Pérou à un événement festif à Huaycan

Par exemple, le samusocial Pérou organise une fête de quartier, animée conjointement par les différents acteurs de Huaycan (associations, paroisse, services publics de proximité...), destinée à informer les femmes sur leurs droits, à les sensibiliser à la prévention des facteurs de risque, et à la valorisation de leurs qualités et de leur rôle au sein de la famille et de la communauté. L’association animera notamment une petite pièce de théâtre participative, pour sensibiliser à l'égalité entre hommes et femmes et à la liberté de choix, et accueillera les femmes autour d'un stand d’éducation présentant les différents moyens dont elles disposent pour se prémunir contre les risques sanitaires, sociaux et psychologiques.

Ce moment sera aussi l’occasion d'informer les femmes sur les services proposés par le Samusocial Peru (hébergement d'urgence pour les femmes victimes de violences avec leurs enfants, service de consultations médicales et psychologiques, appui social et légal...).

“Africaines des grands lacs” - Un documentaire qui rend hommage aux femmes victimes des conflits armés en RDC

Titouan Lamazou, dessinateur et fondateur de l’association Lysistrata soutenue par la Fondation Sanofi Espoir, s’est rendu au cœur de la région des Grands Lacs, à l'est de la République démocratique du Congo, pour rencontrer des femmes qui portent encore les stigmates du génocide rwandais de 1994 et la Guerre mondiale africaine de 1998-2003.

Elles s'appellent Solange, Justine, Thérèse, Maman Florence, Sindra ou encore Rachel et se livrent devant la caméra, que ce soit dans les camps de déplacement et les centres de transit du Haut Commissariat aux réfugiés des Nations-unies, dans les associations de lutte contre les violences sexuelles et celles accompagnant les personnes séropositives, dans la grande ville de Goma et dans des villages enclavés au milieu de la forêt.

Ce documentaire “Africaines des grands lacs”, réalisé par Claire Duguet,
sera diffusé jeudi 8 mars, sur la chaine de télévision française France 0.

La Fondation Sanofi Espoir, dont la mission est de contribuer à réduire les inégalités en santé et de lutter ainsi contre la pauvreté, a inscrit au cœur de ses priorités la lutte contre la mortalité maternelle et infantile dans les pays en développement.

S'investir dans l'amélioration de la condition des femmes est l’une des stratégies les plus efficaces pour la société dans son ensemble car les femmes sont les principaux acteurs du développement et de la réduction de la pauvreté.

Jean-François Dehecq, Président de la Fondation Sanofi Espoir