Lancement officiel du Club Santé Afrique de l’Ouest

20 juin 2012

Le Club Santé Afrique a été inauguré à Dakar, le 20 juin 2012, en présence d’une centaine de représentants des autorités de santé, agences onusiennes, ambassadeurs, institutions locales, institutions françaises, partenaires et journalistes.

Le Club Santé Afrique a été créé autour d’un collectif de partenaires, parmi les premiers la Fondation Sanofi Espoir, CFAO, Bouygues, et d’un collège d’experts africains, pour appuyer le déploiement de programmes de santé coordonnés par l’AMREF, 1ère ONG africaine de santé publique. Basé sur une mutualisation des ressources financières et d’expertises complémentaires, l’objectif du Club Santé Afrique est d’apporter des solutions durables aux défis de santé auxquelles sont confrontées les communautés africaines, en particulier celles vivant dans les zones les plus éloignées, en appui des politiques de santé des pays bénéficiaires. Les programmes qui ont déjà démarré au Sénégal, dans les régions de Ziguinchor, Kolda, Sédhiou, Matam, Louga, Tambacounda et Kédougou, portent sur l’assistance médicale mobile, la télémédecine, la formation E-learning pour les infirmiers et les sages-femmes, les écoles de santé avec les programmes intégrés wash-paludisme-nutrition et le renforcement des capacités des laboratoires.

A l’ occasion de la cérémonie de lancement, le Dr Moussa Mbaye, Secrétaire General du Ministère de la santé et de l’action sociale au Sénégal, a déclaré qu’en choisissant d’intervenir dans les zones les plus reculées et en intégrant les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour rapprocher les communautés, le Club Santé contribuait à réduire les barrières de l’accès aux soins et à renforcer la qualité des soins fournis aux populations isolées. Un protocole d’accord de coopération panafricaine a été signé entre le Dr Placido Cardoso, Directeur général de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), et le Dr Teguest Guerma, Directrice générale de l’AMREF, afin d’étendre, dès 2013, les programmes du Club Santé Afrique a de nouveaux pays d’Afrique de l’Ouest, en particulier en Côte d’Ivoire et Burkina Faso, en présence des ambassadeurs et représentants de ces pays.

L’événement s’est poursuivi par une visite de terrain dans la région de Louga, avec la conduite de la première mission de chirurgie dans cette zone isolée. Après la rencontre du médecin chef de la région et des échanges sur la situation médicale et sanitaire, les membres du Club Santé Afrique et de l’AMREF ont pu assister à une session de sensibilisation interactive et pédagogique de la communauté et participer activement, en jouant le rôle d’accompagnateurs des patients, à une mission de chirurgie de cataractes à l’hôpital Maguette Lô de Linguère, qui permis à 106 personnes de retrouver ou d’améliorer leur vision.