Crise humanitaire dans la zone du Sahel : la Fondation Sanofi Espoir participe au déploiement des actions d’urgence à travers le nouveau Fonds READY

16 juillet 2012

Plus de 15 millions de personnes sont actuellement touchées par une grave crise alimentaire dans plusieurs pays de la région du Sahel, dont plus d’un million d’enfants menacés de malnutrition aigüe sévère.

La Fondation Sanofi Espoir, à travers le nouveau Fonds READY, soutient la mise en place d’une cellule de crise, basée à Dakar, chargée de suivre spécifiquement la situation alimentaire et nutritionnelle de 6 pays de cette région sahélienne : le Tchad, le Niger, le Mali, le Cameroun, le Sénégal et le Burkina Faso.

La cellule de crise va suivre l’évolution des besoins et coordonner les actions d’urgence déployées par les équipes de la Croix-Rouge, en liaison avec les partenaires, dans les 6 pays. Au-delà de l’urgence, elle va également contribuer à la mise en place d’actions à plus long terme pour limiter les effets néfastes de la crise sur les populations vulnérables.

A propos du Fonds READY

Le Fonds READY, a été créé par la Croix-Rouge en Avril 2012, avec l’appui de la Fondation Sanofi Espoir, rejoint par 2 premiers partenaires : la Fondation Total et Technip. Ce fonds a pour objectif principal de garantir une meilleure préparation des communautés aux catastrophes et de disposer de moyens pour intervenir sur des terrains de crises oubliées ou insuffisamment médiatisés. Avec des expertises et des moyens financiers mutualisés, ce Fonds permet de partager des idées et d’élaborer des plans d’actions associant prévention, réponse à l’urgence et programmes de post-urgence, autour de la mission d’humanitaire durable.

Pour en savoir plus sur le Fonds READY, télécharger le communiqué de presse de la Croix-Rouge du 18 avril 2012 :