Actualités

Remise du prix “Visa d’Or humanitaire” 2012 au photographe Mani pour son reportage en Syrie

Perpignan, 6 septembre 2012


Pour la deuxième année consécutive, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir, a organisé le concours photographique “Visa d'Or Humanitaire du CICR”.

 
Cette compétition ouverte aux photojournalistes professionnels s'inscrit dans le cadre de la 24ème édition du Festival international du photojournalisme de Perpignan, Visa pour l'Image.

Elle s'inscrit également dans le projet mondial lancé par le CICR : “Soins de santé en danger – Une question de vie ou de mort”, initié en 2011 et qui s'achèvera en 2015.

 

L'objectif du Visa d'Or Humanitaire est d'illustrer la problématique du respect de la mission médicale dans les conflits armés et autres situations de violence.

Photoreportage “Inside Syria” © Mani

 
Doté de 8 000 euros, le Visa d'Or humanitaire du CICR a été remis le 6 septembre 2012 à Mani pour son photoreportage “Inside Syria” réalisé pour le quotidien Le Monde.

Ses photos témoignent de la vulnérabilité des secours dans Homs dévastée et rappelé l'obligation qui est faite à tout combattant de respecter les blessés et les personnels de secours ; en toutes circonstances, conformément aux principes élémentaires du droit international humanitaire.

 

Entretien vidéo avec Mani