Actualités

Célébrer la Journée Mondiale du Diabète 2012 au Mali et au Burkina Faso avec Santé Diabète

14 novembre 2012


Au Mali

En préparation de la Journée Mondiale du Diabète, dès le 5 novembre 2012 la télévision et la radio nationales maliennes (ORTM) ont annoncé le programme des événements du 14 novembre et diffusé des messages de prévention en langue locale, décrivant les symptômes de la maladie, ses facteurs de risque, ses complications, les attitudes préventives possibles, et incitant le public à risque à se faire dépister.

Le programme de la journée mondiale a été présenté à l’ensemble de la presse malienne (presse écrite, télévision et radios) à l’occasion d’une conférence de presse qui réunissait tous les membres du comité national d’organisation de la JMD dont Santé Diabète.

4 sites emblématiques situés dans le district de Bamako (la Cité Administrative, la Tour d’Afrique, le monument de la PAIX, le monument de l’Indépendance) ont été illuminés en bleu du 11 au 13 novembre, reproduisant la symbolique du cercle bleu, symbole mondial de la Journée Mondiale du Diabète.

Lors de la Journée Mondiale du Diabète (mercredi 14 novembre 2012) à Bamako, après la cérémonie officielle d’ouverture et la visite du service d’endocrinologie, un dépistage gratuit du diabète sera organisé pour toutes les personnes présentes tandis qu’un contrôle gratuit de l’hémoglobine glyquée (Hba1c) sera réalisé pour les patients diabétiques.

Suite aux séances de dépistage, les personnes présentant des facteurs de risque du diabète bénéficieront de conseils de prévention tandis que les patients diabétiques seront orientés vers des séances d’éducation.

A la suite de la journée de lancement nationale de la Journée Mondiale du Diabète, à partir du jeudi 15 novembre, et pour plusieurs semaines, démarrera une campagne de dépistage mise en œuvre avec les associations de patients locales, dans 20 Centres de santé des différentes régions du Mali : Région de Mopti (Mopti) ; région de Kayes (Nioro du Sahel et Kayes) ; région de Sikasso (Bougouni,Sikasso, Kadiolo, Yorosso, Koutiala, Sélingué et Kolondieba) ; région de Ségou (Bla, Markala et Ségou) ; Bamako (commune 1, 2, 3, 4, 5, 6 et centre Mutec).
 

Au Burkina Faso

Le 14 novembre une journée d’information, de sensibilisation du public sera organisée dans les 11 régions du Burkina Faso concernées par le projet de Santé Diabète. En préparation à ces journées, télévision et radio ont déjà diffusé des informations sur le diabète, ses facteurs de risque, ses complications.

Durant la JMD, le public pourra accéder à des animations, des échanges avec le personnel soignant sur cette problématique et pourra bénéficier d’un dépistage gratuit du diabète et de l’hypertension.