France - Tremplins Jeunes Solidarité Santé

19 février 2013

Tremplins Jeunes Solidarité Santé - 2012

Pour la deuxième année, la Fondation Sanofi Espoir et son partenaire Santé Sud ont lancé les Tremplins Jeunes Solidarité Santé qui encouragent les associations d’étudiants françaises à développer des projets de solidarité internationale en santé dans les pays en développement ou émergents.

Pour la promotion 2012/2013, 5 projets ont été sélectionnés

• Pour une meilleure prise en charge du paludisme au Burkina Faso
    Association Pharma Lyon Humanitaire, Lyon
    Parrains Sanofi Pasteur : Jérôme Colas et Françoise Ribes
  • Améliorer les conditions d’hygiène et d’accès à la santé des populations du Comedor, Argentine
    Association Unis-Terre, Marseille
    Parrains Sanofi : Gilles Peltier et Ruth Levet-Steiger
  • Améliorer le dépistage et la prise en charge des enfants atteints de maladies liées à l’orthophonie (surdité, bégaiement, polyhandicap) au Burkina Faso
    Association OrthoFaso, Montpellier
    Parrains Sanofi : Sabrina Pastor et Brice Henrio
  • Amélioration de la santé maternelle et infantile en guinée avec la sensibilisation des femmes sur l’importance des consultations prénatales
    Association Guinéenne des Etudiants de Strasbourg, Strasbourg
    Parrains Sanofi : Nathalie Derimay et Nathalie Brenet
  • Suivi des femmes enceintes en milieu rural au Maroc
    Association Etudes et Développement, Nogent-sur-Marne
    Parrains Sanofi : Mirella Perrone et Martine Matuszek

Chaque association lauréate a reçu un coup de pouce de 4 000 ou 5 000€ pour la réalisation de son projet et l’opportunité d’être accompagnée par 2 parrains experts de Sanofi pendant un an.

Lundi 4 février, les parrains et les associations se sont réunis pour une journée de rencontre et de travail autour des projets. Le début d’une belle aventure solidaire !

• Association Etudes et Développement
  • Association OrthoFaso
  • Association Guinéenne des Etudiants de Strasbourg
  • Association Pharma Lyon Humanitaire
  • Association Unis-Terre

FOCUS sur les parrains de la promotion 2011/2012

Pendant un an, les 8 parrains Sanofi ont accompagné leurs filleuls dans la mise en œuvre de leur projet. Ils ont partagé leurs expériences personnelles et leurs expertises professionnelles pour renforcer l’équipe et mener à bien le projet.

Un an après le début de leur aventure, les parrains témoignent :

Etre marraine d’un projet Tremplins est une expérience originale et très enrichissante. Aider pendant un an des étudiants à mettre en place un projet humanitaire, à le structurer, à lui donner vie, pour ensuite apprécier sa concrétisation sur le terrain.
Déjà impliquée dans le monde humanitaire, j’ai beaucoup apprécié apporter mon expérience à des jeunes qui ont envie de faire évoluer le monde et apporter un meilleur accès aux soins dans les pays qui en ont le plus besoin.

Julie Coulet et Laurence Bernard du site de Sanofi Montpellier, marraines de l'association Pharma Humanitaire à Montpellier

Partager nos expériences et notre vision des choses avec des étudiants est une aventure très originale qui nous a beaucoup apportée. Grace à notre complémentarité, nous espérons avoir aidé ces jeunes. L'un avec ses connaissances de l'Afrique et l'autre avec ses expériences de projets nous avons essayé d'apporter des conseils et des solutions. L’année de parrainage a été enrichissante nous l'espérons pour tous.

Nelly Landry et François Mireux de Sanofi Pasteur Lyon, Parrains de l’association Lyon Solidaire

Pour rendre notre mission la plus efficace possible, nous avons en premier lieu identifié avec les étudiants un besoin prioritaire : le manque d’un outil pérenne de connaissances sur le projet qui permettrait un meilleur suivi et une meilleure passation d’année en année. Tout au long de l’année, ce fil conducteur nous a permis de guider notre travail et de renforcer le mode de fonctionnement de l’association. Nous sommes heureux de voir, un an après, que l’objectif est pleinement atteint et ceci est notre récompense.

Michel Labory et Miguel Antoine, parrains de la Mission Potosi en région parisienne

Les 2 parrains du site de Sanofi Sisteron, Ruth Levet-steiger et Gilles Peltier, dont le projet au Mali a dû être interrompu en cours d’année, ont décidé de revivre l’expérience aux côtés de l’association Unis-Terre pour mettre en place son projet en Argentine.