Intempéries dans plusieurs pays de la zone de l’Océan Indien : la Fondation Sanofi Espoir participe aux actions de prévention et de réduction des risques à travers le Fonds READY

9 avril 2013

La Fondation Sanofi Espoir, à travers le Fonds READY (Fonds de préparation et de réponse aux catastrophes créé par la Croix Rouge Française et composé de la Fondation Total, la Fondation Sanofi Espoir et Technip), soutient la préparation et la réponse à l’urgence, suite à des intempéries intervenues dans plusieurs pays de la zone de l’Océan Indien (Mozambique, Comores, Madagascar et Seychelles).

Inondations au Mozambique

Pour répondre aux inondations au Mozambique, dont le bilan officiel fait état de 109 décès et plus de 243 000 personnes sinistrées, le soutien du Fonds Ready a permis l’acheminement de 1 500 kits d’abri ainsi que le détachement d’un expert en eau et assainissement.

Préparer

Réduction du risque d’inondations aux Comores

En avril 2012, l’archipel des Comores a été affecté par de très fortes pluies entrainant les pires inondations qu’ait connues le pays.

Au total, 46 000 personnes ont été affectées et 9 000 déplacées.

Afin de réduire le risque d’inondation aux Comores le Fonds Ready a été activé pour mettre en place un projet d’amélioration et de gestion du risque face aux catastrophes et aux effets prévisibles des changements climatiques.

Préparer

Appui à la préparation aux catastrophes aux Seychelles, Madagascar et Comores

Pour appuyer la préparation aux catastrophes aux Seychelles, à Madagascar et aux Comores, le soutien du Fonds Ready a permis la mobilisation d’un expert dont les missions portent sur la vérification de la conformité des constructions.