Dossier thématique

Lutter contre la mortalité maternelle et néonatale

La Fondation Sanofi Espoir s’engage auprès des sages-femmes pour réduire la mortalité maternelle et néonatale.

Trop de femmes meurent aujourd’hui encore en donnant la vie. Or, la plupart de ces décès pourrait être évitée en améliorant L’accès aux centres de santé et à du personnel mieux formé, plus qualifié et en plus grand nombre, notamment dans les zones rurales.

La Fondation Sanofi Espoir soutient, sur le terrain, des programmes visant à garantir un meilleur accès aux soins à chaque mère et chaque nouveau-né, permettant ainsi de lutter plus efficacement contre la mortalité maternelle et néonatale.

Dans ce cadre, douze programmes sont en cours : huit en Afrique, trois en Asie et un en Amérique latine, avec de nombreux partenaires de dimension locale ou internationale : acteurs de santé, organisations internationales, ONG locales, fondations, Ministère de la Santé…

« A midwife for every mother and baby » : 6 nouveaux projets pour renforcer les compétences des sages-femmes

En 2013, La Fondation Sanofi Espoir a lancé cet appel à projet pour lutter contre la mortalité maternelle et néonatale, dans les pays en développement, en particulier au bénéfice des populations les plus démunies, grâce au renforcement de la pratique des sages-femmes.

Les 6 projets sélectionnés permettront de former, d’ici à 2015, 4200 sages-femmes dans les pays en développement suivants : Sénégal et Côte d’Ivoire, Ethiopie, Tanzanie, Birmanie, Cambodge, Mexique et viendront renforcer les politiques de santé de ces pays. Ces programmes, soutenus pour une première phase de 3 ans, visent à accroître le nombre et les compétences des sages-femmes, en améliorant leur formation en travaillant à leur fidélisation et à leur déploiement dans les zones où les besoins sont les plus importants.

Ils permettront de renforcer le maillage entre les sages-femmes, les autres professionnels de santé et les agents communautaires, à l’échelle du village ou de la région, et à allier tous les partenaires nécessaires pour que le partage des ressources et des expertises aboutisse à une lutte plus efficace.

« Connecting Midwives » : un espace pour partager et valoriser les actions menées par les sages-femmes

La Fondation Sanofi et la Confédération Internationale des sages-femmes (ICM) ont lancé en février 2014 la plateforme collaborative « Connecting Midwives », pour offrir aux sages-femmes du monde entier un espace dédié leur permettant d’échanger leurs expériences, et de partager leurs idées, projets et innovations.

Cette plateforme viendra également récompenser des initiatives de terrain portées par les sages-femmes grâce aux « Sanofi Foundation’s Awards for Midwives »

Toute sage-femme diplômée et membre d’une association de l’ICM peut prendre part à ce programme de reconnaissance unique en son genre, sous réserve que son projet vise à réduire la mortalité maternelle et néonatale et à améliorer la santé des femmes et des nouveau-nés les plus démunis. Les 10 projets lauréats 2014 seront sélectionnés par un comité d’experts, leur récompense se traduira par un soutien financier de 3 000 euros pour chacun des projets lauréats et la réalisation d’un film documentaire sur les 3 projets “coup de cœur” du jury.

Nous savons que si les femmes avaient accès à une sage-femme formée et qualifiée, cela ferait une grande différence pour la survie des mamans et des nouveaux-nés

Frances Day-Stirk , présidente de l’ICM-Confédération Internationale des sages-femmes

Regarder la vidéo de Connecting Midwives