Dossiers thématiques

Janvier 2015

Santé et précarité en France

8,5 millions de personnes vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté en France*. La précarité et la maladie ne cessent de gagner du terrain. Accablés par les difficultés de leur vie quotidienne, de plus en plus de femmes, d’hommes et d’enfants renoncent aux soins dont ils ont pourtant besoin. Pour des milliers d’entre eux, le parcours de soins tient du parcours d’obstacles infranchissables. Face à ce constat inacceptable et pour réfléchir ensemble aux solutions permettant d’améliorer la situation, la Fondation Sanofi Espoir a réuni ses partenaires les plus engagés sur notre territoire : la Croix rouge française, Médecins du Monde, le Samusocial de Paris et Solipam, qui prend en charge les femmes enceintes en grande précarité et leurs bébés jusqu’à 3 mois.

   

Avril 2014

Lutter contre la mortalité maternelle et néonatale

La Fondation Sanofi Espoir soutient, sur le terrain, des programmes visant à garantir un meilleur accès aux soins à chaque mère et chaque nouveau-né, permettant ainsi de lutter plus efficacement contre la mortalité maternelle et néonatale.

Dans ce cadre, douze programmes sont en cours : huit en Afrique, trois en Asie et un en Amérique latine, avec de nombreux partenaires de dimension locale ou internationale : acteurs de santé, organisations internationales, ONG locales, fondations, Ministère de la Santé…

   

Décembre 2013

La micro assurance santé

Malgré les progrès observés ces dernières années, la faiblesse des systèmes de santé de certains pays rend l’accès aux soins de base très difficile pour les populations les plus défavorisées et les maintient dans le piège de la pauvreté. Pour ces populations particulièrement vulnérables, la maladie représente un risque immense : elle entraîne presque toujours une détresse financière du fait des dépenses médicales et de la perte du salaire quotidien. Avec des systèmes de santé et d’assurance maladie très précaires, voire inexistants, la totalité ou presque du revenu d’un foyer risque d’être englouti quand l’un de ses membres tombe malade.

   

Mai 2013

Lutter contre les cancers de l'enfant dans les pays à ressources limitées

Lire le dossier : Les partenariats au cœur de la lutte contre les maladies tropicales négligées

Chaque année, plus de 175 000 enfants sont confrontés au cancer et 90 000 en meurent. Pour améliorer leur survie dans les pays en développement, nous avons conçu un programme ambitieux : My Child Matters
Souvent considéré comme une maladie des pays riches, le cancer fait davantage de victimes dans les pays en développement. Pourtant, les cinq cancers les plus fréquents chez les enfants sont ceux pour lesquels il existe des traitements efficaces… Ce constat a conduit la Fondation Sanofi Espoir à proposer à l’Union internationale contre le cancer (UICC) une alliance inédite pour lutter contre ces disparités.

   

Octobre 2012

Les partenariats au cœur de la lutte contre les maladies tropicales négligées

Lire le dossier : Les partenariats au cœur de la lutte contre les maladies tropicales négligées

Une stratégie à grande échelle pour les sortir enfin de l’oubli
Ces maladies infectieuses des climats chauds et humides touchent un milliard de personnes dans le monde, mais elles ont longtemps été négligées par les chercheurs et les bailleurs de fonds. Depuis quelques années pourtant, la communauté internationale se mobilise pour lutter contre ces maux qui, en raison de leurs terribles séquelles, empêchent les populations les plus démunies de sortir de la pauvreté…

 
Lire l’interview d’Alice Dautry

Interview : Alice Dautry
Directrice Générale de l’Institut Pasteur, membre du Conseil d’Administration de la Fondation Sanofi Espoir

   

Juillet 2012

Stand up for African mothers - Campagne internationale de lutte contre la mortalité maternelle

Lire le dossier : Stand up for African mothers - Campagne internationale de lutte contre la maternité maternelle

En Afrique, une femme court 110 fois plus de risques de mourir en donnant la vie qu’en Europe. Un fléau pour les familles. Un lourd handicap pour le développement des pays africains. Pour lutter contre cette injustice, la Fondation Sanofi Espoir s’est associée à la campagne Stand up for African mothers dont l’objectif est de former 15 000 sages-femmes d’ici à 2015 pour réduire de 25% la mortalité maternelle en Afrique subsaharienne…

 
Lire le portrait d'Esther Madudu

Portrait : Esther Madudu
Sage-femme ougandaise, candidate au Prix Nobel de la Paix 2015

La campagne Stand up for African mothers soutient la candidature d’Esther Madudu, sage-femme africaine, comme représentante de toutes celles qui se battent au quotidien pour sauver la vie des mères.

   

Janvier 2012

Lutter contre la mortalité maternelle et infantile, un enjeu au cœur du développement et de la lutte contre la pauvreté des pays

Lire le dossier : Lutter contre la mortalité maternelle et infantile, un enjeu au cœur du développement et de la lutte contre la pauvreté des pays

Plus de 360 000 femmes enceintes meurent chaque année en raison de complications pendant l’accouchement, 99% de tous ces décès maternels surviennent dans des pays en développement. On estime qu’en 2010, 1 enfant sur 22 est mort avant sa première année d’existence, soit 6,2 millions d’enfants morts dans le monde avant l’âge de 1 an. La plupart de ces décès infantiles ont lieu dans les pays en développement en particulier en Afrique Sub-saharienne qui concentre à elle seule 46% de ces décès, alors qu’elle n’abrite que 16% de la population mondiale...