ACCOMPAGNER LES FEMMES ENCEINTES

 En Ile-de-France, depuis quelques années, on assiste à la précarisation majeure de certaines femmes enceintes. Ce phénomène a pris une ampleur dramatique : les hôpitaux accueillent un nombre croissant de femmes enceintes venues accoucher sans jamais avoir eu de suivi médical durant leur grossesse.

Avec le réseau SOLIPAM : la Fondation Sanofi Espoir accompagne le réseau Solidarité Paris Maman qui œuvre pour que les femmes enceintes en situation de précarité bénéficient d’un suivi médical durant leur grossesse et puissent mettre au monde leur enfant dans les meilleures conditions de sécurité. Du fait de leur errance, ces femmes ne sont en effet rattachées à aucun service social et sont peu ou mal suivies, ce qui les expose à de plus grands risques de complications, de prématurité et de césariennes. Leurs bébés courent également un risque accru de petits poids de naissance. Le but est d’accompagner les professionnels de santé et les acteurs psychosociaux de SOLIPAM, afin qu’ils collaborent plus étroitement pour que ces femmes puissent bénéficier de conditions de vie stabilisées, et qu’elles soient prises en charge de manière coordonnée et optimisée, jusqu’aux trois mois de l’enfant. Depuis 2013, 274 femmes en grande précarité ont été prises en charge par SOLIPAM et ont bénéficié d’un hébergement et d’un suivi administratif et médical grâce au réseau (PMI, maternités, professionnels de ville).