LA FONDATION ET LES COLLABORATEURS SOLIDAIRES ENSEMBLE

Dans les 110 pays où le Groupe est présent, les collaborateurs de Sanofi se mobilisent en cas d’urgence et s’impliquent activement dans des projets solidaires à l’échelle locale.

 Parce que la solidarité, cette valeur fondamentale qui lie les hommes entre eux, est profondément ancrée dans la culture du Groupe, la Fondation peut compter sur l’implication active des collaborateurs de Sanofi. Leur mobilisation peut prendre plusieurs formes : soutien local aux projets solidaires de terrain menés par la Fondation Sanofi Espoir dans les différents pays où le Groupe est présent, dons d’urgence lors de catastrophes humanitaires, participation à la Saison de la Solidarité organisée chaque année dans les entités de Sanofi.

ENGAGEMENT DES SALARIÉS DANS LES PROJETS MENÉS PAR LA FONDATION

 De nombreux collaborateurs de Sanofi sont déjà engagés, à titre personnel, au sein d’associations ou d’ONG, dont certaines ont pour objectif de contribuer à améliorer l’accès aux soins et la qualité de vie des populations les plus fragiles. Ils peuvent aussi, s’ils le souhaitent, participer au développement local des projets de la Fondation et faire bénéficier les associations partenaires de leur savoir-faire et de leur expérience en apport de compétences en gestion de projets, en communication, animations, ou activités de loisirs, auprès d’enfants malades, organisation d'événements... Leur mobilisation est souvent contagieuse pour impliquer leurs collègues et des membres de leurs équipes. Ces collaborateurs solidaires, dans la diversité de leurs engagements, contribuent à renforcer les liens avec les personnes bénéficiaires et les partenaires de la Fondation, dans un esprit de partage et de recherche de sens.

 “La Fondation donne aux salariés de Sanofi l’occasion de s’impliquer dans des actions au bénéfice des plus démunis ou lors d’urgences humanitaires. Cette solidarité fait partie de notre ADN et renforce la cohésion interne”.

Stéphane Galiné, Administrateur du CA de la Fondation Sanofi Espoir, Secrétaire du Comité d’entreprise européen de Sanofi

 “Il est important que les plus fragiles disposent enfin d’une assurance santé. C’est pourquoi je m’implique personnellement dans le programme déployé au Cambodge avec le Gret et j’en parle aux équipes locales de Sanofi”.

Nguyen Thi Ngoc Minh, en charge des opérations commerciales Sanofi Cambodge

URGENCES ET APPELS À DONS

 Pour apporter une aide concrète d’urgence aux victimes de catastrophes humanitaires, la Fondation Sanofi Espoir propose aux salariés du Groupe de s’associer aux appels à générosité qu’elle lance. Les sommes récoltées, abondées par le Groupe et la Fondation, permettent de soutenir les interventions des partenaires de la Fondation et des filiales Sanofi, en particulier dans le domaine de la santé. Ainsi, en janvier 2015, des collectes ont été organisées en faveur des populations de Guinée touchées par le virus Ebola. En avril, 500 000 € ont pu être distribués aux ONG mobilisées auprès des victimes du séisme au Népal. En septembre, un dernier appel aux dons a été lancé auprès des salariés de Sanofi France pour soutenir l’action de la Croix-Rouge française auprès des réfugiés. En complément, une enveloppe exceptionnelle de 500 000 € a été débloquée par le Groupe.

 “L'aggravation des conflits en Syrie et dans d'autres pays du Moyen-Orient et de l'Afrique, poussent de nombreuses personnes à prendre des décisions désespérées pour subvenir à leurs besoins les plus essentiels et vivre en sécurité”.

Peter Maurer, Président du CICR