Lutter contre les cancers de l’enfant

logo My child matters

Chaque année, près de 250 000 enfants et adolescents sont confrontés au cancer et 100 000 en meurent.Dans les pays industrialisés, 80% peuvent être guéris. Ce taux passe à 20%, voire 10% dans les pays à faibles ressources où vivent pourtant 80% des enfants qui en sont atteints. En sont responsables, le manque d’information, un diagnostic trop tardif, un accès aux soins et aux traitements souvent difficiles.

En concevant en 2006 My Child Matters, la Fondation Sanofi Espoir a créé l’élan et les synergies indispensables pour améliorer l’accès au diagnostic et aux traitements des enfants les plus défavorisés.

Développé avec des experts internationaux du cancer (St. Jude Children's Research Hospital, Société Internationale d’Onco- Pédiatrie, Union Internationale Contre le Cancer...), ce programme fonctionne sur la base d’appels à projets portés par des institutions, ONG ou hôpitaux de pays à ressources limitées.

Aujourd’hui, dix ans après son lancement, My Child Matters constitue l’une des plus importantes initiatives mises en oeuvre pour donner à tous les enfants du monde atteints de cancer les mêmes chances de guérison.

Une approche pluridisciplinaire

• Formation des professionnels de santé
  • Décentralisation des soins
  • Constitution des réseaux de professionnels de santé
  • Mise en place de registres du cancer
  • Appui aux actions de lutte contre la douleur, aux soins palliatifs et au soutien psycho-social Campagne d’information

Voir les projets en cours

My Child Matters a démontré que ces priorités permettent d’améliorer les infrastructures de santé, la qualité de vie, les connaissances sur la maladie et les compétences des professionnels de santé.

Afin que le manque d’expérience ne soit pas un frein à l’engagement, My Child Matters apporte, au-delà d’un soutien financier, une aide en terme d’accompagnement sous forme de tutorat et de conseils individualisés, pour donner à tous les projets soutenus les mêmes chances de succès.

Alia ZAIDI, Directeur Médical My Child Matters

Les chiffres clés

My Child Matters chiffres clés

carte programme My Child Matters