Lutter contre les cancers de l’enfant

Chaque année, près de 300 000 enfants et adolescents sont confrontés au cancer. Dans les pays industrialisés, 80% peuvent être guéris. Ce taux passe à 20%, voire 10% dans les pays à faibles ressources où vivent pourtant 80% des enfants qui en sont atteints. En sont responsables, le manque d’information, un diagnostic trop tardif, un accès aux soins et aux traitements souvent difficiles.

En concevant en 2006 My Child Matters, la Fondation Sanofi Espoir a créé l’élan et les synergies indispensables pour améliorer l’accès au diagnostic et aux traitements des enfants les plus défavorisés.

Développé avec des experts internationaux du cancer (St. Jude Children's Research Hospital, Société Internationale d’Onco- Pédiatrie, Union Internationale Contre le Cancer...), ce programme fonctionne sur la base d’appels à projets portés par des institutions, ONG ou hôpitaux de pays à ressources limitées.

Aujourd’hui, dix ans après son lancement, My Child Matters constitue l’une des plus importantes initiatives mises en oeuvre pour donner à tous les enfants du monde atteints de cancer les mêmes chances de guérison.

Une approche pluridisciplinaire

Le programme My Child Matters lutte contre les cancers des enfants au travers de plusieurs actions. Formation des professionnels de santé :

• formation diplômante d’onco-pédiatres
  • formation continue visant infirmières et personnel paramédical.
  • Soins palliatifs : mise en place en Afrique francophone de soins palliatifs et formation au traitement de la douleur.

Rétinoblastome : amélioration du diagnostic précoce, de la mise à disposition du traitement conservateur et de la mise en place de prothèses oculaires après chirurgie. Registre : mise en place de systèmes de surveillance des cancers pédiatriques grâce à l’enregistrement des données épidémiologiques.

Afin que le manque d’expérience ne soit pas un frein à l’engagement, My Child Matters apporte, au-delà d’un soutien financier, une aide en terme d’accompagnement sous forme de tutorat et de conseils individualisés, pour donner à tous les projets soutenus les mêmes chances de succès.

Alia ZAIDI, Directeur Médical My Child Matters

Les chiffres clés

En 10 ans, 60 projets ont été développés dans 45 Pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine

My Child Matters chiffres clés