Lutter contre les cancers de l’enfant

Chaque année, près de 300 000 enfants et adolescents sont confrontés au cancer. Dans les pays industrialisés, 80% peuvent être guéris. Ce taux passe à 20%, voire 10% dans les pays à faibles ressources où vivent pourtant 80% des enfants qui en sont atteints. En sont responsables, le manque d’information, un diagnostic trop tardif, un accès aux soins et aux traitements souvent difficiles.

Le programme My Child Matters est une initiative unique développée par la Fondation depuis 2006, pour permettre aux enfants atteints de cancer dans les pays à faibles revenus d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, de bénéficier d’un diagnostic plus précoce et d’une meilleure prise en charge.

Ce programme, qui vise à renforcer les capacités des équipes locales et les moyens, est déployé en partenariat avec le St Jude Children’s Research Hospital, la SIOP (Société Internationale d’Oncologie Pédiatrique), l’UICC (Union Internationale Contre le Cancer), le GFAOP (Groupement Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique), l’AMCC (Alliance Mondiale Contre le Cancer), le Children Cancer Institute (CCI) et d’autres organisations internationales de lutte contre les cancers de l’enfant.

Aujourd’hui, dix ans après son lancement, My Child Matters constitue l’une des plus importantes initiatives mises en oeuvre pour donner à tous les enfants du monde atteints de cancer les mêmes chances de guérison.

Une approche pluridisciplinaire

Le programme My Child Matters lutte contre les cancers des enfants au travers de plusieurs actions.

Formation des professionnels de santé :

• formation diplômante d’onco-pédiatres
  • formation continue visant infirmières et personnel paramédical.
  • Soins palliatifs : mise en place en Afrique francophone de soins palliatifs et formation au traitement de la douleur.

Rétinoblastome : amélioration du diagnostic précoce, de la mise à disposition du traitement conservateur et de la mise en place de prothèses oculaires après chirurgie.

Registre : mise en place de systèmes de surveillance des cancers pédiatriques grâce à l’enregistrement des données épidémiologiques.

Afin que le manque d’expérience ne soit pas un frein à l’engagement, My Child Matters apporte, au-delà d’un soutien financier, une aide en terme d’accompagnement sous forme de tutorat et de conseils individualisés, pour donner à tous les projets soutenus les mêmes chances de succès.

Alia ZAIDI, Directeur Médical My Child Matters

Les chiffres clés

En 10 ans, 60 projets ont été développés dans 45 Pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine

My Child Matters chiffres clés