Lutter contre les cancers de l’enfant

My Child Matters” : un programme pour améliorer la survie des enfants atteints de cancer dans les pays à revenus limités

Le succès de My Child Matters est fondé sur la participation active de tous : gouvernements, fondations, parents d’enfants malades, équipes médicales…

Dr Raul Ribeiro, Président du Comité d’experts au St Jude Children’s research Hospital

Localisation du projet Afrique : Sénégal + Ecole africaine d’Onco-pédiatrie basée au Maroc et destinée à tous les pays d’Afrique francophone + Programme rétinoblastome à travers six pays : Mali, RDC, Sénégal, Madagascar, Mauritanie, Côte d’Ivoire.
Amérique Latine : Colombie, Guatemala, Honduras, Paraguay
Asie : Pakistan, Philippines, Thaïlande
Partenaires du projet
(financier et opérationnel)
  • Hôpital le Dantec – Dakar
  • Alliance Mondiale contre le Cancer
  • Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique (GFAOP)
  • Children Cancer Foundation (NCI)
  • Pakistan Trust – Krachi
  • The Children Hospital and Institute of Child Health – Lahore
  • Philippine Children’s Medical Center – Quezon City
  • Faculty of Medicine Prince of Songka University
  • Thai Pediatric Group – Bangkok
  • Universidad del Valle – Cali
  • UNOP – National Unity Pediatric Oncology
  • Honduran Foundation for Children with Cancer
  • Pediatric and Oncology Unit – National University of Asuncion
  • Pan American Health Organization (PAHO)

Description du programme

Plus de 175 000 enfants sont confrontés au cancer chaque année et au moins 90 000 meurent de la maladie. Après une prise en charge précoce et efficace, près de 80% des enfants atteints d’un cancer dans les pays développés guérissent. Ce taux tombe malheureusement à 20% des enfants, voire 10%, dans les pays les plus pauvres du monde où l’information, le diagnostic précoce, l’accès aux soins et aux traitements sont souvent difficiles.

Le programme “My Child Matters”, conçu par la Fondation avec l’Union Internationale contre le Cancer (UICC), le St Jude Children’s Research Hospital, la Société Internationale d’Oncologie Pédiatrique (SIOP) associe soutien financier, appui d’experts internationaux et mise en réseau pour améliorer tous les aspects de la chaîne de santé : l’information et la sensibilisation du grand public et des autorités, la formation de personnels qualifiés, le diagnostic plus précoce, l’accès aux soins, y compris la lutte contre la douleur et les soins palliatifs encore très peu développés, ainsi que le soutien psychologique aux enfants, aux familles et à leurs soignants.

Depuis 2006: la cause des cancers de l’enfant progresse

En 9 ans, grâce à une contribution de 8.5 millions d’euros de la Fondation, et à l’appui d’experts internationaux, 45 projets ont été accompagnés dans 33 pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Les plans d’actions s’organisent autour de trois grandes priorités : l’accompagnement renforcé et l’évaluation des projets en cours, l’appui aux réseaux inter-régionaux et le déploiement d’actions de plaidoyer pour que les cancers de l’enfant deviennent une priorité de santé publique.

inforgraphie My Child Matters

liens utiles

Un diplôme interuniversitaire pour mieux lutter contre le cancer de l'enfant