Permettre un accès aux soins des personnes en situation d’exclusion

« ENFAMS » Enfants et familles sans logement
Une recherche-action sur les conséquences de l’errance sur la santé le développement des familles et des enfants sans logement

Grâce à vous, je suis guéri et espère pouvoir quitter définitivement la rue.

Hugues

Localisation du projet France : Ile-de-France
Nom de l’association www.samusocial-75.frSamusocial de Paris
  www.samusocial-75.fr
Partenaires du projet
(financier et opérationnel)
  • ARS
  • Institut de Veille Sanitaire
  • INPES
  • Institut de Recherche en Santé Publique
  • Ministère de l’intérieur
  • Fondation de France
  • Fondation MACIF
  • L’Oréal
  • State Street
  • Unicef France

Description du programme

En Ile-de-France, les familles sans-logement représentent environ 25 000 personnes (dont environ la moitié d’enfants). En 12 ans, le nombre de personnes sans logement en famille a été multiplié par six.

Sanofi et la Fondation Sanofi Espoir sont partenaires du Samusocial de paris depuis plus de 12 ans.

L’enquête-Action “Enfants et Familles sans logement” a pour objectif de mieux connaitre les conditions de vie, le parcours et l’état de santé des enfants et familles sans domicile en Ile-de-France afin de mieux les orienter vers une prise en charge rapide de leurs problèmes de santé. Un échantillon de 1 000 familles a été tiré au sort, soit au total environ 2 000 personnes.

Les bénéfices pour ces personnes interrogées sont directs puisque elles pourront, en cas d’identification d’un problème de santé (anémie, retard du développement, retard du calendrier vaccinal chez les enfants) bénéficier d’une orientation vers des acteurs de santé de proximité avec lesquels le Samusocial de Paris met en place des conventions de partenariat (centres PMI, réseau Solipam, centres médico-psychologiques).

Le projet ENFAMS comprend, outre l’enquête quantitative et l’enquête ethnographique, une analyse d’action publique, menée par entretiens auprès des acteurs principaux de la prise en charge des familles, dans les différents départements franciliens (acteurs associatifs, plateformes d’hébergement, tutelles et ministères de référence). Cette démarche de recherche doit aussi être l’occasion de rencontrer et d’établir une plateforme de dialogue entre tous ces acteurs.

En 2014 les enseignements tirés de l’enquête permettront d’organiser des formations auprès des professionnels en santé et travail social, en collaboration avec le réseau SOLIPAM. Ce réseau est spécialité en périnatalité pour les femmes enceintes et leurs enfants en situation de grande précarité.

Par ailleurs, à partir des informations collectées, un outil pédagogique (livret d’accueil), à destination des familles, sera conçu et distribué dans chaque structure. Chaque famille intégrant une structure se verra remettre un livret d’accueil, traduit dans plusieurs langues, qui comportera notamment des informations sur la santé (des rappels sur le calendrier vaccinal, sur les visites prénatales, etc.) mais également des informations sur les structures de soins se situant autour de leur hébergement.



DIPLÔME D’UNIVERSITÉ de 3ème CYCLE 2014/2015

ENFANTS ET JEUNES « DE LA RUE »

Directeur de l’enseignement : Dr Xavier EMMANUELLI
Coordinatrice de l'enseignement : Mme Delphine LAISNEY

En partenariat avec l’Université Paris Descartes, l’ONG Samusocial International animera en 2014-2015 une nouvelle fois l’enseignement universitaire sur le thème des enfants et jeunes « de la rue », validé par un Diplôme d’Université de 3ème cycle.

Le Samusocial International a capitalisé et formalisé, à partir de son expérience de plus de 10 ans dans l’intervention auprès des enfants et jeunes vivant en rue, en particulier dans les pays en développement, une approche novatrice de ce phénomène, qui est émergent dans les pays développés. Cet enseignement est destiné aux étudiants et aux professionnels de la santé, du social, de la psychologie, du droit ou de la gestion de projet, qui souhaitent se spécialiser, ou renforcer leurs savoirs professionnels, dans l’abord de cette situation spécifique, en France ou à l’étranger.

Cet enseignement développe une approche théorique novatrice, en interaction constante avec les expériences et pratiques de professionnels en France et à l’étranger. Il vise ainsi à donner des clés de compréhension et transmettre des méthodes d’intervention dans l’abord des enfants et jeunes vivant en rue, en rupture familiale et sociale.

ENSEIGNEMENT


du 16 au 27 mars : 1ère session de cours
du 18 au 29 mai 2015 : 2e session de cours

PROGRAMME


Le programme détaillé peut être consulté sur le site : ENFANTS ET JEUNES « DE LA RUE »

INSCRIPTION


L’inscription se fait par envoi d’une lettre de motivation avec C.V. à jeanne.besse@parisdescartes.fr
Date limite pour les inscriptions : 1er décembre 2014