Lutter contre la mortalité maternelle et néonatale

Améliorer la santé maternelle et néonatale à Nouakchott en Mauritanie

Localisation du projet Mauritanie : Nouakchott
Nom de l’association www.santesud.org
Santé Sud
  www.santesud.org
Partenaires du projet
(financier et opérationnel)
  • Centre Hospitalier National
  • Centre de Santé de Sebkha
  • Association Mauritanienne pour la Santé de la Mère et de l’Enfant

Description du programme

La situation sanitaire de la zone concernée par le programme est très précaire :

• Une prise en charge globale dans le domaine de la Santé de la Reproduction insuffisante, y compris dans les structures de référence nationale.
  • Une mortalité maternelle de 686 pour 100 000 naissances vivantes, et infantile de 12,2% avant l’âge de 5 ans (dont 27% en période néonatale).
  • Une mortalité néonatale de 42‰ en milieu rural contre 39‰ à Nouakchott, cette dernière bénéficiant pourtant de 95 % des maternités et de 75% des sages-femmes et pédiatres du pays.

Objectif du projet

L’objectif principal du projet soutenu par la Fondation Sanofi Espoir est de réduire la mortalité et la morbidité maternelle et néonatale et de soutenir la mise en œuvre de la stratégie nationale de la santé de la reproduction.

Les priorités du projet sont de renforcer les compétences des personnels de santé dans la prise en charge des nouveaux nés, d’offrir un accès aux soins maternels et néonataux fonctionnel et d’informer et sensibiliser la société civile de Sebkha et le grand public sur la santé maternelle et néonatale.

L’action s’inscrit totalement dans le cadre des stratégies de la “Politique Nationale de Santé et d’Action Sociale 2006-2015” qui met l’accent sur la redynamisation de l’approche communautaire pour assurer l’accès à des soins de santé de base à l’ensemble des populations.