Les principaux critères de sélection

Votre projet sera éligible aux soutiens apportés par la Fondation Sanofi Espoir s’il répond aux principaux critères suivants : de convergence, d’innovation et d’utilité sociale, d’ancrage local, de partenariat inclusif et de pérennité.

La convergence

• Votre projet est convergent avec la mission de la Fondation : il contribue à réduire les inégalités en santé auprès des communautés et des patients qui en ont le plus besoin.
  • Votre projet concourt à renforcer les capacités locales et améliorer la santé publique, en particulier dans les domaines suivants : éducation et prévention, amélioration de l’accès aux soins, formation des professionnels de santé, lutte contre la mortalité maternelle et/ou infantile, lutte contre les maladies sévissant dans les pays émergents et en développement, pour lesquelles le groupe sanofi-aventis peut apporter son expérience et son expertise.

L’innovation et l’utilité sociale

• Votre projet répond à des besoins en santé insuffisamment pris en compte, notamment au bénéfice des enfants, des femmes et plus généralement des populations les plus démunies.
  • Votre projet est porteur d’innovation sociale et de développement, en particulier il contribue à la réduction de la pauvreté.
  • Vous avez défini des indicateurs de mesure de l’impact social de votre projet sur les communautés bénéficiaires et vous serez en mesure de démontrer des impacts significatifs, notamment un effet de levier sur la politique de santé du pays concerné.

L’ancrage local

• Votre projet s’appuie sur l’analyse des besoins du terrain exprimés localement, en appui des politiques publiques locales.
  • Vos équipes sur place apportent des expertises complémentaires aux pays bénéficiaires dans une démarche d’appui et de compagnonnage des acteurs locaux.
  • Votre projet prévoit des outils de capitalisation d’expériences afin de faciliter son autonomisation au niveau local, voire son adaptation à d’autres territoires.

Le partenariat inclusif et la pérennité

• Votre projet s’appuie sur l’implication des acteurs locaux dans la co-construction et la co-réalisation du projet.
  • Votre projet permet de dépasser un simple soutien financier, pour partager, dans une logique de partenariat, des compétences humaines, professionnelles, techniques.
  • Votre projet est déployé dans l’un des pays d’implantation du groupe sanofi-aventis (liste des pays, cliquez ici) et peut faire appel, si cela est bénéfique au projet, de bénévolat ou de mécénat de compétences.
  • Votre projet s’appuie sur un maillage de partenaires et la complémentarité de financements publics/ privés qui sont des gages de sa solidité, de son indépendance et de son autonomisation à terme.
  • Votre projet favorise l’implication des autorités de santé afin d’assurer les meilleures chances de pérennité et de maximiser son impact.