Répondre aux urgences humanitaires pour permettre un accès à la santé des personnes sinistrées ou déplacées

bénévoles du samu social - Crédit CRF, Adrien Rozes

© CRF, Adrien Rozes

Dans les crises humanitaires, les besoins en santé sont parmi les plus essentiels.

En tant que partenaire de santé, la Fondation joue un rôle important dans la coordination des aides apportées sur le terrain dans les situations d’urgence.

Selon les besoins de terrain identifiés, la réponse peut se traduire par des dons de médicaments et de vaccins réalisés en partenariat avec l’association Tulipe. Cette organisation qui fédère les dons des entreprises de santé, a pour objet de mettre à disposition des acteurs de l’urgence, des kits de produits de santé adaptés aux besoins du terrain (en savoir plus : www.tulipe.org)

Les dons de produits sont encadrés par une charte reposant sur les principes directeurs de l’Organisation Mondiale de la Santé, ainsi que par des dons financiers aux acteurs de terrain pour mettre en place des actions d’urgence et de post urgence. En tant que partenaire de santé, la Fondation joue un rôle important dans la coordination des aides apportées.

En 2016, les actions, mises en place avec les partenaires associatifs ont bénéficié aux populations de 4 pays.

865 000 boîtes de médicaments et doses de vaccins ont été données en 2016 par le Groupe dans 6 pays

Aujourd’hui, l’aide humanitaire n’est plus suffisante pour répondre aux crises. La donne a changé ces dernières années, aujourd’hui la nature et l’ampleur des crises exigent une réponse plus globale et mieux coordonnée pour faire respecter les valeurs propres à toutes les civilisations.

Claus Sorensen, Conseiller Senior - Résilience, aide humanitaire et réaction en cas de crise, EPSC-Centre européen de stratégie politique.