Répondre aux urgences humanitaires pour permettre un accès à la santé des personnes sinistrées ou déplacées

130 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire

Source: Bureau des Nations unies
pour les affaires humanitaires, 2016

14 fois plusde risques de mourir pour les femmes et les enfants lors d'une catastrophe naturelle

Source: UNHCR 2015

Des volontaires du Samu social

© CRF, Adrien Rozes

Dans les crises humanitaires, les besoins en santé sont parmi les plus essentiels.

En tant que partenaire de santé, la Fondation joue un rôle important dans la coordination des aides apportées sur le terrain dans les situations d’urgence.

Selon les besoins de terrain identifiés, la réponse peut se traduire par des dons de médicaments et de vaccins réalisés en partenariat avec l’association Tulipe. Cette organisation qui fédère les dons des entreprises de santé, a pour objet de mettre à disposition des acteurs de l’urgence, des kits de produits de santé adaptés aux besoins du terrain (en savoir plus : www.tulipe.org)

Les dons de produits sont encadrés par une charte reposant sur les principes directeurs de l’Organisation Mondiale de la Santé, ainsi que par des dons financiers aux acteurs de terrain pour mettre en place des actions d’urgence et de post urgence. En tant que partenaire de santé, la Fondation joue un rôle important dans la coordination des aides apportées.

Actions de la fondation 2010-2017

En 2017, des actions ont été mises en place avec les partenaires associatifs en Haïti, en Irak, au Bangladesh, en Libye, au Yémen et en France, au profit d’environ 640 000 bénéficiaires.

Dons de médicaments et vaccins en 2017:
102 000 boîtes de médicaments et doses de vaccins
5 pays bénéficiaires : Colombie, Inde, Mexique, Pérou et Yémen

Aujourd’hui, l’aide humanitaire n’est plus suffisante pour répondre aux crises. La donne a changé ces dernières années, aujourd’hui la nature et l’ampleur des crises exigent une réponse plus globale et mieux coordonnée pour faire respecter les valeurs propres à toutes les civilisations.

Claus Sorensen, Conseiller Senior - Résilience, aide humanitaire et réaction en cas de crise, EPSC-Centre européen de stratégie politique.